Dis, tonton Pierre, pourquoi tu tousses, à Mantes-la-Jolie ?
Tonton Pierre était le gentil surnom qu'un blogueur attribuait à Pierre Bédier pour narrer ses aventures. Depuis, la Seine a coulé sous le pont de Mantes et ledit blogueur s'est retiré tout net du net.
Toton Pierre est l'homme fort dans le Mantois: conseiller départemental à temps plein de Mantes, patron à temps plein du Conseil départemental du 78, ex-maire et député de Mantes-la-Jolie, ex-détenteur d'un maroquin ministériel sous Jacques Chirac président. Il est aussi, à titre amical sans doute, président d'autres organismes. Vous ai-je dit qu'il est de droite?
Et donc lu sur 78 actu, en ligne:
"Des perquisitions ont eu lieu ce mardi 17 janvier 2023, au conseil départemental des Yvelines situé à Versailles. Une information que plusieurs sources judiciaires nous ont confirmée tout au long de l’après-midi.
Selon l’AFP, citée par Le Figaro, cette opération policière s’inscrit dans une enquête visant aussi le président du Département, Pierre Bédier.
Elle a été ouverte pour atteintes à la probité. Pilotée par le pôle régional financier du parquet de Nanterre (Hauts-de-Seine), elle a été confiée à l’Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales et la police judiciaire de Versailles.
Maison médicale
La justice a été mise en alerte en juin 2022 par l’association Anticor78. Elle est dédiée à la lutte contre la corruption.
L’association avait monté un dossier traitant d’une subvention versée par le Département, pour la construction d’une maison médicale à Mantes-la-Jolie. Ce même dossier suivait un article paru dans le Canard enchaîné, le 23 février.
Une construction sur laquelle 78actu avait enquêté le 6 avril 2022.
Dans ses pages, le satyrique rapportait qu’une SCI avait été créée et s’était portée acquéreur « pour 650 000 euros d’un terrain de 1 291 m2 », situé à Mantes-la-Jolie. Parmi les actionnaires, le nom de Laurent Nicouleau apparaissait. Il s’agit du beau-frère de Pierre Bédier.
Un an plus tard, le Département avait octroyé une subvention de 1,1 million d’euros au bénéfice de la création de cette maison médicale.
Laurent Nicouleau, et un autre actionnaire du nom de Patrick de Rorre, auraient ensuite vendu le reste de l’immeuble pour 6 millions d’euros, à la société HLM Les Résidences.
« Je ne savais pas »
Dans notre article publié en date du 6 avril 2022, apparaissait cette réponse de Pierre Bédier au Canard : « Je ne savais pas. »
Pour l’heure, on ignore quels documents ont été emportés par les enquêteurs ce mardi matin. En plus d’Anticor78, Le Figaro précise que l’Agence française anticorruption a également émis des signalements.
Juridiquement, ces perquisitions ne démontrent pas de culpabilité. Elles ont pour objectif d’abonder le dossier du pôle régional financier. Le parquet de Nanterre décidera ensuite si des suites sont à donner et de quelle nature.
Contacté par la rédaction de 78actu, le Département n’a pas répondu.
D’autres perquisitions ont également été menées au domicile de plusieurs personnes visées dans le dossier."
Note de ma pomme: Vous ai-je dit que Pierre Bédier a eu affaire à la justice, définitivement condamné en 2009 à 18 mois de prison avec sursis et six ans d'inéligibilité pour «corruption passive» et «recel d'abus de biens sociaux» quand il était maire de Mantes-La-Jolie?
Affaire à suivre donc. Au propre comme au figuré.