Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Le Mantois et Partout ailleurs

Evreux 7 mars 2022: commémoration du 80e anniversaire de l'assassinat par les nazis de Pierre Sémard

Pierre Sémard est né le 15 février 1887 à Bragny-sur-Saône (Saône-et-Loire). Il a été secrétaire général de la Fédération des cheminots, de 1922 à 1939, et secrétaire général du Parti communiste de 1924 à 1928. Désigné comme otage, il fut fusillé à la prison d'Evreux (Eure) par les nazis le 7 mars 1942.

Il a été plusieurs fois révoqué de la SNCF et emprisonné à plusieurs pour ses activités syndicales au sein de la fédération CGT-U des cheminots. A la réunification de la CGT en 1936, il est élu secrétaire général de la Fédération des cheminots CGT. Mais les divisions dans la CGT s'exacerbèrent avec le Pacte germano-soviétique : l'unité du Bureau fédéral vola en éclats et les ex-confédérés* décidèrent, le 25 septembre 1939, d'exclure Sémard et ses camarades communistes de leurs fonctions dirigeantes. Pierre Semard, ayant rejoint son nouveau lieu de travail à Loches, invita ses camarades à protester contre cette mesure. Il fut arrêté le 20 octobre et condamné à trois ans de prison. Il avait été accusé faussement par ses anciens camarades ex-confédérés de détournements de fonds, en dépit du témoignage favorable lors de son procès de Marcel Bloch, ingénieur en chef du matériel et des ateliers à la SNCF. Transféré de prison en prison, il se retrouva incarcéré à Evreux, le 6 mars 1942

Deux lettres ont été retrouvés, datées du jour de son exécution; l'une à son épouse Yvette, l'autre au Pcf. Celle-ci dit: "Chers amis, Une occasion inespérée me permet de vous transmettre mon dernier mot, puisque dans quelques instants je serai fusillé. J'attends la mort avec calme. Je démontrerai à mes bourreaux que les communistes savent mourir en patriotes et en révolutionnaires. Ma dernière pensée est avec vous, camarades de lutte, avec tous les membres de notre Grand Parti (...)".

Le syndicat CGT des cheminots de Mantes et Vexin, l'IHS CGT de la Région mantaise, les syndicats des cheminots CGT de la Normandie et l'UL CGT d'Evreux seront présents aux différentes cérémonies prévues à Evreux: stèle en gare, à la prison et sur la place Pierre-Sémard.

*L'histoire sociale de la France retient que les ex-confédérés se liguèrent lors de la Deuxième guerre mondiale avec le patronat français, au début sous l'égide de la Révolution nationale prônée par le régime de Pétain. René Belin, n° 2 dans la CGT, devint même ministre du travail pétainiste.

La CGT se réunifia dans la Résistance à l'occupation nazie et à la collaboration du régime de Vichy. Cependant, dès la Libération, les ex-confédérés s'activèrent dans une nouvelle scission de la CGT. Elle intervint  définitivement par la création de la CGT-FO, lors de son congrès constitutif du 12 avril 1948.

Commenter cet article