Frais bancaires: le pouvoir toujours gentil avec les banques
Mais peut-on s'étonner du contraire quand un factotum du capital siège dans le palais de l'Elysée? En tout cas, les associations de consommateurs AFOC, CLCV, UNAF, Familles Rurales et UFC-Que Choisir dénoncent le manque de lisibilité des tarifs bancaires.
390 tarifs égrenés sur 27 pages. Voici à quoi ressemblent en moyenne les brochures bancaires tarifaires des banques en 2021. Le pompon revient à la Société générale avec sa brochure de 55 pages!
Pour que la concurrence entre elles soit libre et non faussée(sic), en 2010, les banques s'étaient engagées à un extrait standard des tarifs en première page de leur brochure. Un résumé pour permettre aux consommateurs de comparer les prix des principaux services. Promis, juré, si je mens, je vais en enfer!
En 2010, c'était Sarkozy président. Ensuite vint Hollande président dont l'ennemi était la finance(sic). Aujourd'hui, c'est l'ex-gérant de la banque d'affaires Rothschild qui gère les affaires du capital depuis l'Elysée.
Les associations de consommateurs demandent une loi au gouvernement pour que la parole des banques soit tenue pour créer, selon leur communiqué, "les conditions d’une saine concurrence, génératrice de modération tarifaire."
Macron en est-il tout retourné?