OTAN en emporte le vent de la paix et la tribune du député Jean-Jacques Candelier
L’OTAN, pour Organisation du traité de l’Atlantique Nord, tient en ce moment à Varsovie sa réunion des chefs d'états et de gouvernements la composant, dont François Hollande pour la France et Alexis Tsipras pour la Grèce. Il y a aussi, dans cette réunion du bras armé de l'impérialisme américain, la très démocratrique Turquie jouant au chat et à la souris en Syrie et en Irak, c'est le moins que je puisse écrire.
Je passe rapidement sur la Grèce dirigée par Syriza, parti dit de la gauche radicale, qui tient à rester membre de l'OTAN. Il faut dire que la dite gauche radicale grecque, pour avoir la majorité à l'Assemblée nationale, gouverne avec le pendant de droite français Debout la France, dont le patron est le ministre grec de la guerre. Chaque pays est souverain dans ses choix politiques de gouvernement. Mais quelle est donc la position commune du Parti de la gauche européenne, dirigée par le communiste français Pierre Laurent, au sujet de l'OTAN? Quand on sait que le Pcf et Syriza appartiennent à la même formation européenne, qu'en dites-vous Jean-Jacques Candelier, député Pcf-Fg du Nord, qui avait signé une tribune pour la sortie de la France de l'Otan à laquelle je souscrit pleinement?
Vous écrivez à juste titre que l'opération militaire de l'Otan, "au nom révélateur d’ «Anaconda» évoque une stratégie d’encerclement de la Russie à l’instar du serpent qui s’enroule autour de ses victimes pour les étouffer". Vous poursuivez en déclarant que l'Otan, lors de ce sommet de Varsovie, va " installé à la frontière de la Russie et
"l’escalade de la course à l’armement crée les conditions d’une guerre généralisée en Europe, au détriment des peuples. A l’heure où les besoins fondamentaux des peuples ne sont pas entendus par les gouvernements qui appliquent avec zèle les politiques d’austérité dictées par l’UE, il est inconcevable de s’engager dans de nouvelles interventions impérialistes au service de la domination américaine." Et toujours oui lorsque vous affirmez que "
Alexis Tsipras et le leader du parti de droite des Grecs Indépendants, Panos Kammenos, respectivement premier ministre et ministre de la guerre du gouvernement grec.