Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Le Mantois et Partout ailleurs

Aujourd'hui, rien sur l'affaire Tapie ni sur les 2 cols blancs mis en examen par la justice. Mais "bande organisée" s'applique-t-il aux anciens de l'ENA, tant ils ont été et sont nombreux comme directeurs de cabinet, conseillers à l'Elysée ou dans les ministères, quand ils n'ont pas été ou sont ministres?

En tout cas, dans les antichambres des ministères, ils ont souvent aucun état d'âme, me semble-t-il.

Tenez, au hasard, Stéphane Richard, actuel pdg d'Orange, il fut conseiller de DSK lorsque celui-ci était ministre socialiste de l'Industrie. Par la suite, il sera le directeur de cabinet du ministre des Finances étiqueté UMP, Jean-Louis Borloo, puis Christine Lagarde. Pour la petite histoire, cet ancien de l'ENA et de l'Inspection des finances a dû s'acquitter d'un redressement fiscal de 600 000 euros en 2007, lorsqu'il était à ce poste.  Il a été décoré de la Légion d'honneur par Nicolas Sarkozy en personne le 14 juillet 2006. Le locataire de l'Elysée lui a dit en ce moment: "Stéphane, t'es riche, t'as une belle maison, t'as fait fortune. [...] C'est la France que j'aime". DSK était présent à cette intronisation, Claude Bartolone (actuel président de l'Assemblée nationale) et Manuel Valls (tout le monde sait qui c'est) étaient aussi de la partie. L'Humanité, qui révèle la chose, ne dit pas s'ils ont applaudi les propos du président des riches et du patronat.

 

Toujours sur "bande organisée": Cela s'applique-t-il aussi aux patrons du CAC 40, côté rémunérations, tant en plus d'être de grands boss, ils émargent dans d'autres conseils d'administrations?

Au hasard: Henri Proglio, pdg d'EDF, a des mandats à Natixis, Dassault ou chez l'espagnol FCC; Denis Kesler, pdg de Scor, administre BNP Paribas, le groupe Bolloré, Dassault ou la société US de gestion d'actifs Invesco. Bref, pour faire vite, 39 des 40 entreprises du CAC 40 ont au moins un administrateur en commun les unes avec les autres. La tendance veut que, pour ne pas éveiller les soupçons, un pdg envoie sa femme ou un enfant: La fibre familiale quoi.

 

Alors, vous avez dit "bande organisée" parce que vous pensiez aux malfrats sévissant dans les cités en déshérence depuis des lustres.

Peut-être, mais eux ne régentent pas le monde à votre place. Et lorsqu'ils sont pris, ils n'ont pas droits à des quartiers réservés pour les cols blancs en prison. Oui, même en taule.

 

Tiens, un nouveau jeu de société va sortir. Mais cela a-t-il un lien avec "bande organisée"?

Commenter cet article