Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Le Mantois et Partout ailleurs

Et de 8. Tel est le nombre des législatives partielles perdues par l'Elysée depuis que François II en occupe le trône. Il ne faut pas s'en réjouir, même si on ne porte pas dans son coeur le PS et les Verts qui sont au gouvernement en faisant une politique de droite. La droite ou le F haine ne seront jamais pour la justice et le progrès social. Leurs dirigeants sont mouillés jusqu'au cou dans le parti du fric roi et des injustices.

 

Mais l'élection législative partielle de la 3e circonscription du Lot-et Garonne, à Villeneuve-sur-Lot, fief de Jérôme Cahuzac, ministre PS du Budget mis pris la main dans le sac de la fraude fiscale à l'étranger, démontre le profond écoeurement des couches populaires devant le monde politique: 46% des citoyens se sont déplacés pour voter, contre 57,73% en juin 2012. Il faudra plus que des conclaves entre gens avertis de la chose politique pour que le bulletin de vote populaire retrouve sa place dans la démocratie française.

Profitant de ce désespoir, le F haine engrange 26,04% des suffrages  (+10,33% sur juin 2012). Il sera présent au 2e tour contre le candidat de Nicolas Sarkozy. Le PS ne récolte que 23,69% (-25,17% sur juin 2012) et sera absent au 2e tour, n'ayant pas franchi la barre des 12,5%.

Le candidat socialo espérait succéder à Jérôme Cahuzac  comme député, alors qu'aucune mesure en faveur du pouvoir d'achat ou contre l e chômage et la précarité n'a été à l'ordre du jour de l'Assemblée nationale avec une majorité PS absolue. Même les 35 euros qu'un salarié doit débourser pour se défendre contre son patron devant un conseil de prud'hommes n'ont pas été abolis. C'est dire la politique antisociale dirigée par François II.

 

Devant cette baffe monumentale prise à Villeneuve-sur-lot, le PS appelle à contrer le F haine et à voter UMP au 2e tour dans l'Union sacrée d'un front républicain: la "combinazione" pour casser le thermomètre alors que la température (la haine) est  bien présente dans les idées. De plus, le parti de Nicolas Sarkozy des riches et du patronat n'avait-il pas droitisé à l'extrême sa campagne pour la présidentielle pour retrouver l'Elysée? Et l'a-t-il remis en cause depuis sa défaite?

 

Oui, lorsqu'on gouverne contre le peuple, comment s'étonner que le PS soit tombé le cul par terre à Villeneuve-sur-Lot.

 

Pour le débat, résultats du premier tour:

juin 2012                                                      juin 2013

Cahuzac PS 46,86%                                     PS 23,69% (éliminé pour le 2e tour)

UMP 28%                                                      UMP 28,71%

F haine 15,71%                                            F haine 26,04%

Fg 4,5%                                                           Fg 5,08%

Verts 2,03%                                      Verts 2,78%

Commenter cet article