Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Le Mantois et Partout ailleurs

Non, je me trompe. Qu'est-ce qu'on attend plutôt pour faire comme au Portugal. A l'appel de la CGTP, principal syndicat portugais, plusieurs milliers de manifestants ont réclamé la démission du gouvernement dont la politique d'austérité, imposée par l'UE, le FMI et la BCE, a considérablement aggravé la récession, la pauvreté et le chômage.

 "Il faut faire tout ce qui est à notre portée pour nous débarrasser de ce gouvernement", a déclaré le secrétaire général de la CGTP, Armenio Carlos

"L'austérité punit les pauvres mais profite aux riches", "Voleur, voleur", pouvait-on lire sur de petites affiches ornées du portait du Premier ministre Pedro Passos Coelho, lequel (sans rire) a porté plainte parce qu'il a traité de clown. 

Sans rire aussi, le gouvernement portugais, pour "favoriser la croissance", a offert un "super crédit d'impôts" de 20% pour les sociétés qui investissent. 

Le mécontentement social s'est aussi renforcé après l'annonce, début mai, d'un nouveau plan de rigueur qui inclut le report de 65 à 66 ans de l'âge du départ à la retraite, la suppression de 30.000 fonctionnaires sur près de 700.000 et l'allongement de leur temps de travail de 35 à 40 heures et en fin de l'année le chômage doit atteindre le taux record de 18,2%.

Selon un sondage de ce samedi, 57% des portugais souhaitent de nouvelles élections législatives.

 

En France, hier, les Verts  ont voté une motion réclamant un "changement de cap" du gouvernement.

"C'est une très bonne chose que notre parti membre de la majorité s'exprime sur le cap politique du gouvernement", a déclaré à la tribune la ministre du Logement Cécile Duflot. "J'ai lu la motion avec intérêt, j'en partage quasiment la totalité des mots, je pense que c'est essentiel de faire revivre le débat politique au sein de la majorité".

Ah bon, et quand François II a pris en compte, en passant par la loi, une mesure d'envergure proposée par les écolos?

Quant à la question d'une sortie du gouvernement, elle ne se pose pas explique Pascal Durand le grand sachem des écolos qui note lui que sur certains sujets, les écologistes parviennent "à faire bouger les lignes". Bon, de ce côté, on est donc pas près de demander des élections législatives.

 

Et le Front de gauche, avec ses propositions dont aucune n'a été entendue? Certes, il n'est pas dans le gouvernement. Mais où est-il, le nez toujours dans les étoiles en ne voulant pas attaquer frontalement l'Elysée?

Sinon, il y a aussi le jeu du balai:

Parfois, si la nuit est claire et que vous regardez en l'air vous pourrez apercevoir d'étranges attelages zigzaguant au milieu des étoiles. Ce ne sont pas des étoiles filantes, encore moins des météores, des soucoupes volantes ou des aérolithes ! Vous avez de la chance, vous venez d'apercevoir une course de sorcières en balai volant !

Commenter cet article

sorcière and co 26/05/2013 20:24

bravo je veux jouer au balai et avec mes camarades je tiendrai le manche
dehors les menteurs