Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Le Mantois et Partout ailleurs

Une lectrice m'adresse cette pétition à mettre en ligne. Elle émane du réseau citoyen Avaaz (voix dans de nombreuses langues) qui mène des campagnes visant à ce que les opinions et les valeurs des peuples influent sur les décisions de leurs états ou du monde.

RFI, Ouest-France, France 24 ou le Courrier international ont parlé du calvaire enduré par Sahar Gul en Afghanistan. Mariée de force à 12 ans, elle a vécu l’horreur. Enchaînée dans une cave par ses beaux-parents, elle a été battue à coups de tuyaux en fer brûlants, privée d’eau et de nourriture. Lorsqu’elle a refusé de se prostituer pour eux, ils lui ont arraché les ongles.

Lorsqu’elle était encore enfant, le frère de Sahar Gul l’a vendue à ses tortionnaires pour 5 000 dollars. Une fois sauvée, elle était tellement affaiblie qu’on a dû la faire sortir de sa prison sur une brouette. Ses tortionnaires ont été condamnés à 10 ans de prison l’année dernière, mais un juge vient de les libérer.

Pire: l’Assemblée afghane vient d’adopter un projet de loi qui interdit aux membres de la famille d’un agresseur de témoigner devant les tribunaux. Des milliers de femmes et enfants pourraient renoncer à la justice. Et des parlementaires afghans conservateurs veulent interdire aux femmes de témoigner en justice contre leur époux . Feu vert aux violences domestiques! Mais de courageux responsables politiques s’insurgent et notre mobilisation peut faire toute la différence! Signez maintenant pour les Afghanes et parlez-en autour de vous.

Nous n’avons que quelques jours pour arrêter ce coup porté aux droits des femmes. Cliquez ici pour signer immédiatement cette pétition urgente. Quand nous aurons atteint un million de signatures, nous lancerons une immense campagne médiatique en Afghanistan pour cibler les sénateurs-clé jusqu’à ce que la loi soit refusée.

http://www.avaaz.org/fr/justice_pour_les_femmes_afghanes/?bKiwTab&v=28330


Revenue à l’école, Sahar Gul reconstruit sa vie avec courage . Son rêve? Diriger un jour une association de défense des droits des femmes. Armée de son mental d’acier, elle incarne l’espoir d’un avenir meilleur pour les femmes et les jeunes filles en Afghanistan et partout dans le monde. Aidons-la à réaliser son rêve en rappelant aux responsables politiques afghans qu'ils doivent protéger les femmes et non pas les persécuter.

Commenter cet article