Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Le Mantois et Partout ailleurs

Vendredi 30 août 2013, le PS de Paris annonce qu'il est prêt à "une augmentation sensible" du nombre d'élus cocos au Conseil de Paris afin de "parvenir à un accord dès le premier tour". Le PCF compte actuellement 8 conseillers à la mairie de Paris. Ira-t-il avec le PS? N'ira-t-il pas? Pierre Laurent, patron du PCF et sénateur de Paris, n'a pas répondu encore.

Mais il prône dès le premier tour, partout en France, "la constitution de rassemblement de gauche avec le PS, pour ne pas laisser la gestion des communes, surtout dans cette période, à la droite et à l'extrême-droite".

Bon, jusqu'à présent, je n'ai vu aucune section socialiste (échelon local du PS) être contre la politique antisociale menée par l'Elysée, encore moins soutenir l'action CGT-FO-FSU-Solidaires du 10 septembre 2013.

Que comprendra l'électorat populaire en mars 2014, lui durement éprouvé par l'austérité menée par François II en accord avec l'UE capitaliste?

 

Ce dimanche, suite au décès du maire et à la défection de plusieurs conseillers, a eu lieu une élection municipale à Cappelle-la-Grande, commune de plus de 8 000 habitants du Nord dirigée par le PCF depuis 1983.

En 2008, la liste Gauche unie (avec le PS) dirigée par le PCF avait été élue dès le premier tour avec 64,4% des voix, contre 35,6% à la droite.

Ce dimanche 1er septembre, la liste Gauche unie (toujours avec le PS) obtient 35,4%, la liste Divers gauche (dissidente de la majorité municipale) 35,8%, la droite 26,5%. Malgré un scrutin organisé à cette date, près de 65% des citoyens se sont déplacés pour voter. Que sera le deuxième tour?

 

Dans les organisations regroupés dans le Front de gauche, le Parti de gauche de Mélenchon est pour des listes autonomes (sans le PS) pour les municipales de 2014. D'autres semblent adopter la même position. Alors pour les municipales, Front de gauche avec le PS? PCF avec le PS sans le PG?

Dites, ça vous gratouille ou ça grenouille?

Certes, l'hirondelle ne fait pas le printemps et l'élection municipales de Cappelle-la-Grande ne signifie pas la bérézina.

Pour autant, je vous proposerai bien une potion magique dont les ingrédients sont à colorier a votre goût:

Commenter cet article