Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Le Mantois et Partout ailleurs

Je ne sais pas si la CFDT est présente à l'université d'été du MEDEF. Par contre, pas moins de 7 ministres de l'Elysée ont été accueillis par le syndicat des patrons.

Il faut dire que Pierre Gattaz (le fils de l'autre), le nouveau boss du MEDEF, a bien fait les choses pour ces hôtes. Il y avait un thème privilégié pour chaque chambellan de François II.

Philippe Martin, en charge de l'écologie, peut aller se faire applaudir par les patrons à la conférence "débarrasser le terreau de la France de ses cailloux et de ses ronces". Fleur Pellerin, qui veut des cours d'entreprenariat à l'Université, sera sans doute présente à "la reprise, c'est l'entreprise". Naturellement, Arnaud Montebourg est tout désigné à "faire gagner la France" (avec le patronat). Bernard Cazeneuve délégué au budget et Pierre Moscovici aux finances se sont un peu écharpés entre "la France, exil fiscal?" et "le risque et l'argent sans tabou". Geneviève Fioraso était un peu perdue, mais ministre de la recherche, elle trouvera vite un siège. Quant à Sylvia Pinel, qui s'occupe du tourisme à l'Elysée, elle pourra toujours aller  "sur le pont" (d'Avignon pour voir).

De toute façon, les 7 ministres seront présents au colloque "pas de capitalisme sans capital", pour avoir les idées bien en place.

Jean-Marc Ayrault, présent l'an passé, s'est fait excusé à ce raout patronal. Il devait, en urgence, vérifier qu'il ne manquait aucun bouton de guêtre à l'uniforme du chef des armées françaises qui fait la guerre quand il veut et qui s'appelle François II.

 

On peut toujours en rigoler ou prétendre que des ministres PS avec des patrons, c'est de la démocratie apaisée. Mais existe-t-il vraiment l'épaisseur d'un papier à cigarette entre la gauche caviar et la droite caviar? En tout cas, est-ce cela qu'espéraient les électeurs de François Hollande en mai 2012?

En attendant, champagne à volonté à l'université d'été du MEDEF, pour ne pas changer les habitudes entre gens du monde.

Commenter cet article