Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Le Mantois et Partout ailleurs

Le travail des femmes autrefois
Le droit des femmes au travail n'est pas un long fleuve tranquille. Aujourd'hui encore, à qualification égale, le salaire moyen d'une femme est de 21 % plus bas que celui d'un homme. Sans parler du pourcentage infime de femmes cadres ou du code du travail réformé qui n'établit plus de charge maximum à supporter pour elles, soi-disant au nom de l'égalité des sexes.
Pourtant, et depuis des siècles, les femmes ont toujours travaillé, chez elles et aussi aux côtés de leurs parents ou de leurs époux, dans la France rurale et agricole d'autrefois. Et lorsque l'industrie va mordre dans ce paysage, elles entreront également dans les usines. Or, la religion, la philosophie, les sciences et les hommes, jusqu'au mouvement ouvrier français pour l'émancipation du genre humain, ont cherché à leur interdire de travailler ou à les restreindre dans des emplois déqualifiés.
Ce livre n'est pas un récit chronologique de cet état de fait. L'auteur, à travers des chroniques sur le travail féminin ou de quelques portraits de femmes, qu'elles soient simples ouvrières ou la première femme médecin française, et sans oublier le syndicalisme, a préféré montrer ainsi ce long combat pour leur émancipation.

Commenter cet article