Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Le Mantois et Partout ailleurs

Nouvelle tragédie au large de l’Italie. Un bateau transportant près de 500 migrants somaliens et érythréens a fait naufrage. 130 personnes sont mortes noyées et encore plus de 200 sont portées disparues.

L'Afrique, ce continent peuplé de plus de 800 millions d'êtres humains (peut-être 2 431 millions en 2050) à la démographie exponentielle, mais ruiné par l'exploitation coloniale, affamé aujourd'hui par les guerres fomentées par le capitalisme. Lorsque les plus grandes puissances mondiales, dont la France, se croient toujours dans leur pré carré, pillant ses rtessources naturelles et conduisant ses peuples à la misère et au désespoir, comment ne pas s'enfuir.

Pour cela, il faut monnayer très cher son arrivée sur l'eldorado des côtes européennes. Ensuite, il faudra encore payer des passeurs. Beaucoup n'atteindront pas le bout de leurs rêves. 50 000 Africains ont déjà péri dans les eaux de la Méditerranée. A cause du capitalisme et de ses chiens de garde en place dans les gouvernements du monde dit occidental.

Et il assassine, encore et toujours.

Commenter cet article

caroleone 04/10/2013 14:24

Bonjour Roger,

Et on lit des trucs incroyables de mépris, d'intolérance parfois dans des commentaires qui nous font réaliser comme notre société se déshumanise en ce moment à une vitesse que je trouve prodigieuse (ou est-ce mon côté un peu noir qui prend le dessus ?)
Si l'on y prends pas garde, on perd vite notre humanisme, si tant est que l'on en soit doté, si l'on y prends pas garde, on perd vite la petite parcelle de compassion, d'intérêt pour l'autre qui veille en nous mais que le libéralisme essaie de toute ses forces d'éteindre. Hélas il a réussi pour une grande part des nôtres, alors, ne laissons pas faire avec nous et grâce à des camarades comme toi Roger, on vibre encore, on s'émeut, on tremble de rage et on s'indigne puis en espérant un jour qui sait se révolter enfin.

Amitiés

caro