Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Le Mantois et Partout ailleurs

Si vous ne vous en souvenez plus, l'écotaxe découlait du Grenelle de l'environnement. Elle devait taxer les poids lourds qui polluent nos routes, les encombrent et les mettent à mal. Sans pour cela, lorsqu'il faut les refaire, débourser un seul euro, vu que c'est la collectivité, vous et moi, qui crachons au bassinet. Bon, cette écotaxe ce n'était pas encore la lune, mais un progrès toutefois.

Mais ensuite, cette taxe était devenue comme l'Arlésienne, tant les patrons des poids lourds et les chargeurs faisaient le forcing auprès du gouvernement. Or, jusqu'alors, on avait cru, pour une fois, faire payer un peu les riches et les pollueurs avec l'écotaxe entrant en vigueur ce 1er octobre 2013.

 

Et puis paf, le sieur Cuvilier, ministre des Transports, vient d'annoncer son report au 1er janvier 2014. Sinon plus tard. Manque à gagner 200 millions d'euros pour le trésor public en 2013. 1,2 milliards en année pleine, soit 760 millions d'euros en moins pour l'Etat et 160 millions d'euros pour les collectivités territoriales. C'était quand même normal qu'une part de l'écotaxe leur revienne, vu les poids lourds de toutes nationalités qui divaguent au coeur de la France profonde.

Et bien non, c'est reculé. Qu'en disent les écolos?

 

Par contre, l'augmentation de la TVA à 20% au 1er janvier 2014 est maintenue. Entre les patrons et les consommateurs, l'Elysée a choisi.

Qu'en disent les écolos? Toujours rien? C'est un peu bêta, non?

Commenter cet article