Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Le Mantois et Partout ailleurs

Tyson Gay,meilleur sprinteur américain de la décennie écoulée et le 2e meilleur performer de l'histoire, et le Jamaïcain Asafa Powel, une autre pointure du 100m international, viennent de déclarer qu'ils ont été pris les mains dans le pot de confiote. Ils clament avoir été dopés à l'insu de leur plein gré.

Sans leur jeter la première pierre, il me semble avoir entendu déjà cela.

 

Lors de l'ascension cycliste du Mont Ventoux, toujours ce dimanche, le Britannique Chris Frome est arrivé en haut le premier comme s'il était sur une mobylette, laissant loin derrière lui ses concurrents. C'est vrai que lors du contre-la-montre du 10 juillet, il avait roulé à la moyenne de 54,25 km/h, presque aussi vite que l'équipe Argos de 9 coureurs se relayant sur 25 km dans le contre-la-montre par équipes de Nice.

Antoine Vayer, ex-entraîneur de l'équipe Festina, décrypte chaque jour dans le Monde.fr les performances sportives de ce 100e tour de France. Morceaux choisis:

"Comparons maintenant la moyenne générale de l'édition 2013 aux 99 précédentes. A plus de 41 km/h, celle du leader de l'équipe Sky et vainqueur probable sera, au moins, la troisième après les 41,65 km/h de l'époque du train US Postal emmené par le miraculé Lance Armstrong en 2005, et les 41,47 km/h du mutant Marc Pantani en 1998, avec un peloton sous EPO. Froome est bien leur égal en termes de performances. Il est même aussi "le meilleur grimpeur de tous les temps" comme il vient de le montrer dans l'ascension du mont Ventoux, dimanche.(...)

Sky et Froome réinventent-ils le cyclisme avec les exploits de ce garçon de 28 ans qui banalise les performances du trio Ullrich-Armstrong-Pantani, dans des conditions similaires et comparables. (...)"

Antoine Vayer a demandé à l'équipe Sky le test Vo2max concernant Chris Frome. Pour faire court, ce test est obligatoire pour les coureurs français dans le cadre d'un suivi longitudinal pour obtenir sa licence.

L'équipe Sky ne l'avait pas et Antoine Vayver de dire :"Si Chris, dans un laboratoire accrédité, peut avoir une VO2max supérieure à 90 ml/mn/kg et qu'il peut montrer au travers d'un autre test qu'il peut maintenir 87,5 % de cette VO2max disponible plus de trente minutes, je pourrais essayer de croire qu'il est exceptionnel, magnifiquement entraîné et le meilleur grimpeur-rouleur de tous les temps." (...)

La suite au prochain numéro, comme on dit dans le feuilleton du vélo.

 

En tout cas, un qui ne se dope pas, c'est François II à l'Elysée. "La reprise elle est là", a-t-il claironné à la téloche, le 14 juillet. Et un ange est passé en France pour dire à sa suite: "Oui, c'est bien vrai, mais je ne vous dirai pas où. Notre pays est en guerre contre la finance et les murs ont des oreilles en ce moment".

Commenter cet article

H
Bonjour Roger

Je ne partage pas ton analyse, le plus dopé des deux n'est pas celui qu'on croit. Frome a été obligé de mettre un masque à oxygène à l'arrivée au Ventout, tandis que François II, lui, ne manque pas d'air !

Amitiés

Serge
Répondre