Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Le Mantois et Partout ailleurs

Le magazine US Forbes a initié un forum économique à Brazzaville, capitale du Congo qui était à nous au temps béni des colonies. Ce pays est riche en hydrocarbures et produit 240 000 barils par jour dont les dividendes reviennent en majorité à la société gauloise Total. Bref, si le Congo est riche en ressources naturelles, sa population ne l'est pas trop. Mais c'est peut-être une autre histoire...

Ceci dit, Forbes est dirigé par un pote à Bush, l'ex-boss des USA qui n'a pas fait dans la dentelle démocratique lorsqu'il dirigea le monde. C'est le moins qu'on puisse écrire.

Ceci encore dit, le Forum Forbes Afrique 2013 rassembla des patrons (normal), des hommes d'états africains (normal), Kofi Annan ex secrétaire général de l'ONU (normal), ainsi que le banquier Matthieu Pigasse (coactionnaire du groupe Le Monde et dirigeant de la banque Lazard) que l'ont dit proche de l'Elysée. Mais allez savoir. qui est qui dans le monde des affaires.

 

Jean-François Copé, présentement avocat d'affaires, député de droite et boss de l'UMP (de la droite aussi), ex-ministre de droite du Budget, y a donné une conférence. Et là, quoi de plus normal.

Pas gratuite cependant, car tout travail mérite salaire. Cela serait de l'ordre de 30 000 euros. C'est pas cher de l'heure, vu qu'il est intervenu sur le «développement africain et enjeux économiques pour le monde».

La presse n'a pas dit si Total et d'autres sociétés capitalistes françaises présentes en Afrique ont applaudi le discours.

Ah, le débat était dirigé par Christine Ockrent, journaliste française et compagne de Bernard Kouchner, l'ancien ministre de Sarkozy après l'avoir été dans plusieurs gouvernements socialistes. (Normal entre gens du même clos).

 

Le Ps semble s'étrangler de rage que Copé ait été rémunéré pour sa prestation. Ah bon. Oui, il conseillerait une lecture pour cet été, après le résultat de la présidentielle au Mali:

Commenter cet article