Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Le Mantois et Partout ailleurs

C'est ce qu'on peut lire sur le site du syndicat mixte qui gère le projet pharaonique de cet aéroport cher au premier chambellan de l'Elysée. C'est un projet public-privé, genre pâté du cheval et de l'alouette, le cheval allant dans la gueule du groupe Vinci coté au CAC 40. Celui-ci "est impliqué dans certains projets controversés pour leur impact négatif sur l'environnement", dixit Wikipédia qui ne fait pas dans le gauchiste militant. Et côté environnement, je ne vous raconte pas ce que pensent les opposants au projet  de ND des Landes.

En fait de décollage imminent, comme le claironne le syndicat mixte dont le président est aussi le président PS de la région Pays-de-la-Loire, pour le moment ça bat plutôt de l'aile et en rase campagne.

 

Fin mars, c’est le rendu des 3 commissions :
- Celle dite du “dialogue” valide la justesse des arguments des opposant-es et leurs propositions de solutions alternatives avancées depuis le débat public de 2003
- La commission agricole confirme les chiffres des opposantes sur le gaspillage de terres agricoles et rassure les paysans en expropriation : ils pourront continuer d’exploiter leurs terres et en vivre décemment encore cette année !
- La commission d’expertise scientifique ne valide pas les propositions de Vinci et de l’Etat faites dans le cadre des enquêtes publiques “Loi sur l’Eau” : tout le dossier en matières de compensations environnementales est à revoir !

 

Alors, le syndicat mixte fait dans la communication. Déjà, il avait dépensé 340 860 euros depuis le début de l'année. Mais le groupe Vinci veut accélérer la cadence et sans débourser un euro. Le profit n'attend pas dans la France de la concurrence liber et non faussée de la France dirigée par le PS.

Et tout ça se paye: la région Pays-de-la-Loire doit donc verser une nouvelle contribution de 84 000 euros, la région Bretagne 60 000 euros, la Loire-Atlantique 48 000 euros, Nantes 37 200 euros, Saint-Nazaire 6 000 euros et La Baule-Guérande 4 800 euros... En attendant une rallonge supplémentaire pour une "politique d'information et de communication". Preuve que ça décolle pas vraiment l'Ayraultport ND des Landes si les collectivités, et donc les citoyens, doivent verser au bassinet pour faire de la propagande.

 

Pendant ce temps, "pratiquement toutes les demandes d'augmentation des subventions d'associations du secteur social ou sanitaire ont été refusées", s'indigne dans Ouest-France Françoise Verchère, conseillère générale du Parti de gauche en Loire-Atlantique et opposante au projet.

Cela ne roule pas plus fort dans le Front de gauche sur ce sujet. Ce n'est pas un crash, mais ça y ressemble. Dans tous les départements du grand-Ouest, le Parti de gauche est contre. Au PCF, c'est plus compliqué: la Vendée s'y oppose ainsi que la Sarthe. A la Région Pays-de-la-Loire, les élus cocos soutiennent mordicus le président PS de la région. Bref, une chatte n'y retrouverait pas ses petits. Quant au PCF place de colonel Fabien...

Bref, aux journées festives organisées les 3 et 4 août 2013 contre le projet pharaonique et bien inutile, il y aura du Front de gauche mais que du côté Parti de gauche et du PCF mais rien qu'un peu: décollage imminent pour la clarté!

Commenter cet article

C
4 août ? pas mal. Rappelons à zapatayrault que même Louis XVI un jour fut décollé
Répondre