Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Le Mantois et Partout ailleurs

Présentation du livre Jeudi 15 novembre 2012 à 14h, salle du Conseil municipal de Limay

 

Les auteurs :

Michel Bourlier et Christophe Eberhardt sont tous deux professeurs d’histoire dans des établissements secondaires du mantois et sont des passionnés de généalogie. Ils sont intervenus plusieurs fois lors de conférences historiques auprès du public limayen. 

 

Pourquoi écrire aujourd’hui un livre sur Limay ?

Arrivés pour la première fois aux archives de la mairie à la fin de l’été 2001, les auteurs ne pensaient pas rédiger un jour un ouvrage sur le passé de cette commune mais avaient alors simplement le désir d’en savoir un peu plus sur l’origine de leur  famille. Cependant, en fouillant les registres paroissiaux, ils se sont  pris d’affection pour ces habitants  et ont alors compris que Limay présentait un intérêt historique très particulier, digne d’être conté. En effet, dans les siècles qui précédent la grande révolution, Limay n’est pas une simple paroisse parmi tant d’autres. Elle présente une véritable spécificité historique et ce principalement pour deux raisons. Tout d’abord parce que la question religieuse y a pris une dimension toute particulière. Puis, de par la proximité avec la ville de Mantes, il a été possible de trouver un grand nombre de détails sur la vie économique et familiale des anciens limayens. En effet, l’étroite connexion avec les autorités mantaises a permis, au cours des siècles, de concentrer les sources relatives à la vie quotidienne et surtout de les conserver.

Le  cadre chronologique du livre s’étend sur une période allant du Moyen Age au XIXe siècle.


  Pour qui ? Cet ouvrage a l’ambition de s’adresser à un public varié. En effet, l’Histoire de Limay et de ses habitants est un travail de recherche qui respecte les règles de rigueur imposées à l’historien. C’est un livre qui pourra tant servir à des chercheurs en histoire moderne et contemporaine qui se pencheront sur la vie rurale en Ile-de-France qu’à tous ceux qui s’intéressent à la ville de Limay, au monde rural ou simplement à l’histoire locale.

 

 

 

Commenter cet article