Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Le Mantois et Partout ailleurs

Publicite Ancienne (Novembre 1956) Pour Le Sirop Contre La Toux

Dans leur grande majorité, les parlementaires ne veulent pas rendre public leur patrimoine. Certes, cela ne changera pas les injustices criantes contenues dans la 5e République, ni n'aurait pas empêcher la fraude fiscale d'un Jérôme Cahuzac. Mais en traînant les pieds, les parlementaires ont peur qu'on découvre qu'ils appartiennent à cette démocratie censitaire faisant que la politique à ce niveau est réservée aux favorisés.

 

En fait, les soi-disant représentants de la nation ne représentent que l'oligarchie politique qui gouverne la France, un jour où l'autre.

"Oui, mais quand on veut on peut", entend-t-on sur leurs lèvres pour démontrer que chaque individu est le seul responsable de sa vie et donc de ses échecs dans la société. L'INSEE et l'OCDE, dans leurs rapports respectifs, tordent le cou à ce dogme édicté par les puissants.

De nos jours, après leurs études, 70% des enfants d'ouvriers sont ouvriers ou employés. A l'inverse, 70% des enfants de cadre exercent un métier d'encadrement. 50% des enfants d'ouvriers n'ont pas le baccalauréat et 20% d'entre eux n'obtiennent que le bac général.

La France est l'un des pays de l'OCDE où l'injustice sociale pèse le plus sur les résultats scolaires. Entre 1995 et 2010, notre pays est le seul état européen où le taux de scolarisation recule chez les 15-19 ans.

 

De ce fait, dès l'école, des univers de vie différents séparent les enfants. Et au cours de l'existence, l'avantage social et son contraire se transmettent dans les générations.


Ce qui est vrai dans le quotidien, se répercute en politique. Vous l'aurez compris, la représentation nationale, qui ne veut pas publier son patrimoine, ne se situe pas dans les catégories qui affrontent le désavantage social, le chômage et la précarité.


Ci-dessous, l'origine sociale des députés.

Origine sociale des députés
Unité : %
  CSP des députés
2012
Part dans la population active occupée
2010
Agriculteurs exploitants 2,9 2,0
Artisans, commerçants et chefs d’entreprises 6,6 6,7
Cadres et professions intellectuelles supérieures 81,5 16,7
Professions intermédiaires 6,2 24,4
Employés 2,6 28,9
Ouvriers 0,2 21,3
Lecture : 2,6 % des députés sont des employés, cette catégorie socioprofessionnelle représente 28,9 % de la population active occupée en 2010.
Source : Cevipof. Année des données : 2012

Commenter cet article