Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Le Mantois et Partout ailleurs

  Voilà vraiment une idée qui était bonne. Encore que François Hollande voulait l'entreprendre à demi-mot, pas sur toutes les opérations capitalistes en matière de finance. Mais cela aurait été un progrès. Or le G20 n'en a même pas voulu et a remisé le coq gaulois sèchement dans ses cordes. Oui, il est comme ça le monde capitaliste, surtout pas touche au grisbi.

 

  Mais qu'à cela ne tienne, lors de sa conférence de presse, comme pour montrer que rien ne le ferait reculer sur ce sujet, voilà François Hollande de déclarer, droit sur ses ergots: Puisque le G20 la refuse, je vais "la faire avec quelques pays...Et j'ai bon espoir pour 2013".

  Ouf, les mauvaises langues pensaient aux calendes grecques... Non, ça se fera donc en 2013!

  Mais avec quel pays, monsieur le président de la République française, puisque le G20 n'en veut pas? La Suisse peut-être, Andorre ou Monaco et même le Vatican, ces paradis fiscaux membres à part entière de notre vieille Europe? Sans rire, dites-nous, monsieur le président de la République...

  Oui, car en attendant, le projet de taxer les transactions financières n'apparaît pas dans le communiqué final de ce G20.

 

europe2


 

Commenter cet article