Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Le Mantois et Partout ailleurs

Le PCF va connaître son 36e congrès depuis sa naissance en décembre 1920 à Tours. A cette occasion, il a demandé un sondage à l'IFOP sur la perception des électeurs par rapport à son image. Et le journal l'Humanité de proclamer en sa une que celle-ci "s'améliore".


Petit rappel d'histoire: le PCF avait été fondé pour se dépêtrer de la social-démocratie française engluée (déjà?) à collaborer avec le patronat et les réactionnaires de cette époque. Et la vision du PCF était d'ouvrir un autre horizon à notre pays, notamment pour les classes populaires et la jeunesse qui subissaient le plus la société capitaliste.

Or, en 2013, les ouvriers, les employés et les moins de 25 ans, dans leur grand majorité, ne pensent pas que le PCF "veut changer la société" (69% des ouvriers et 75% des moins de 25 ans). D'ailleurs, si en 1993, 50% des sondés pensaient que le PCF était "utile pour défendre les salariés", ils ne sont plus 32% en 2013.

 

Enfin, le dernier tiers du sondage IFOP démontre que le Front de gauche masque l'existence du PCF dans la vie politique: 58% des sondés pensent que le Fdg va conduire à la disparition du PCF (61% des sympathisants de gauche ont cette même opinion); 52% ne pensent pas que le Fdg donne plus de poids et d'importance au PCF; 64% ne pensent pas que le Fdg représente un espoir de changement et de transformation de la société.

Mais la stratégie affirmée du Fdg est validée par l'opinion, dit l'Humanité dans son article détaillant ce sondage. Et le journal parle d'une saison 2 pour le Fdg...

 

Curieusement, c'est Jérôme Fourquet, directeur de l'IFOP, qui semble parler vrai: "Il n'en reste pas moins que l'appartenance au Front de gauche n'est pas sans poser de questions pour l'avenir du PCF, selon les sondés. Comment faire perdurer une identité communiste dans un rassemblement plus large..."


Oui, que va dire de tout cela le 36e congrès du PCF qui a d'ores et déjà abandonné la faucille et le marteau de ses origines? Oui, quelle va être la 36e saison du Parti communiste français, lui qui se propose de rallumer les étoiles?

 

Et en attendant, en avant la musique:

Commenter cet article