Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par le-blog-de-roger-colombier.over-blog.com

     L'affaire DSK fait la une des médias français. Et on semble souffler d'aise que l'ex-patron du FMI va se retrouver hors des geôles américaines. Une bouffée d'air pour un homme présumé innocent tant qu'une condamnation ne soit pas intervenue. Et sur ce point important, je suis d'accord.

     Pour autant, nul journaliste, ou si peu et peut-être que ces derniers vivent-ils sur la même planète que la mienne, ne paraît s'indigner de l'énormité de la caution, un million de dollars plus quatre autres de caution. Comme si dans leur pré carré, les billets verts made in USA se ramassaient à la pelle et que le soleil brillait ailleurs de la même couleur que au-dessus de leur azur flamboyant.

     Mais, dans ce pays adulé par le président de la République Française, et aussi par beaucoup d'autres, comment un autre présumé innocent, lui sans fortune, peut-il être libéré sous caution et être défendu par un cabinet d'avocats des plus côtés en Amérique?

     Selon que vous serez puissant ou misérable... Cette citation n'est pas de moi mais de Jean de la Fontaine dans "Les animaux malades de la peste". Et aux USA, dans notre pays, comme sur la terre, elle est toujours, hélas, d'actualité.

Commenter cet article