Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Le Mantois et Partout ailleurs

José Manuel Barroso, président de la Commission (g), et Herman van Rompuy, président du Conseil européen.
       José Manuel Barroso, président de la Commission (g), et Herman van Rompuy, président du Conseil européen.

A défaut d'avoir obtenu le prix Nobel de l'économie, les dirigeants et leurs valets de l'Union européenne s'auto-congratulent à tout va avec cette bienheureuse nouvelle. En vérité, il fallait ça pour redorer l'aura de l'UE dans ce vieux continent en crise profonde et durable de l'est à l'ouest, du nord au sud.

"67 ans que l'Europe ne connaît plus de guerre", a larmoyé Jacques Delors, l'un des fossiles du Ps, dans les médias qui aiment servir la soupe. Et Valéry Giscard d'Estaing, fossile lui de la droite, a lâché ses trémolos dans les mêmes médias complaisants. Comme quoi, il fallait ressortir de la naphtaline, quelques vieilles bonnes fées pour nous rassurer sur cet avenir radieux que nous ne comprenons pas dans notre quotidien.


Certes, on peut plaisanter à souhait pour ce 1er avril avant l'heure que l'Europe s'est décernée. Mais c'est une façon d'oublier les tristes guerres et autres dictatures qui ont ensanglanté notre continent. Le dictateur Franco, qui ravit le pouvoir à l'Espagne républicaine après une effroyable guerre civile, est-il mort dans son lit en 1975 ou jugé par l'UE de l'époque. Et la dictature des colonels grecs, de 1967 à 1974, tomba-t-elle, des coups répétés de la même UE? Les guerres qui meurtrirent l'ex-Yougoslavie et ouvrirent à des génocides eurent-ils lieu il y a des millions d'années de cela et sur une autre planète? Et des soldats de l'Ue, embrigadés dans l'Otan des USA, ne portent-ils pas et n'ont-ils pas porté pas la mort et la souffrance en Afghanistan ou en Afrique? Et nous la France, fondatrice de l'UE, n'avons-nous jamais soutenu militairement quelque dictature africaine et nous ne jouons plus le gendarme dans ce continent? Et pour s'arrêter à la Palestine, quelle est l'action en ce moment de l'UE pour que l'état d'Israël stoppe sa colonisation des terres palestiniennes et revienne à la table de la Paix?

 

Barack Obama a reçu lui aussi le prix Nobel de la paix, lui le boss d'un état qui fait la guerre économique, quand ce n'est pas par les armes, partout dans le monde, pour ses seuls intérêts. Et quelle honte de la part du comité Nobel de la paix de lui avoir décerné des lauriers de bienfaiteur de l'Humanité!

Aujourd'hui, la honte est identique envers le prix 2012. Et pas de prix d'humour noir à décerner au comité Nobel, s'il vous plaît, mais notre dégoût le plus profond.

Commenter cet article