Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Le Mantois et Partout ailleurs

index-copie-1.jpg

 

 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE


Pour un traité de paix et d’amitié entre la France et l’Algérie  
Le Mouvement de la Paix s’adresse au président de la République française, à quelques jours de sa visite officielle en Algérie, pour qu’il agisse pour la conclusion d’un Traité de paix et d’amitié entre la France et l’Algérie. 


A quelques jours du déplacement du Président de la République en Algérie, le Mouvement de la Paix s’est adressé au Président de la République, dans les termes ci-après, pour demander que la conclusion d’un Traité de paix et d’amitié entre la France et l’Algérie soit un élément central de son séjour en Algérie. 

«… L’évolution de la situation internationale montre la volonté des peuples autrefois colonisés, en particulier dans le monde arabe et le Maghreb de mieux maîtriser leur avenir tant au plan interne qu’au plan de leurs relations internationales. C’est un facteur positif pour la construction de la paix sur la base de partenariats économiques, sociaux et culturels entre les États et les peuples. 


 Dans un monde en pleine évolution, il est des espaces qui constituent des zones stratégiques pour la construction de la paix. L’espace euro-méditerranéen en est un. Dans ce cadre, le développement d’un partenariat sur le long terme entre la France et l’Algérie est essentiel pour autant qu’il associe les deux peuples et les sociétés civiles des deux pays. C’est pourquoi nous vous demandons, sur la base du texte ci-après de poser la conclusion d’un Traité de Paix et d’amitié la France et l’Algérie comme un élément central de votre séjour en Algérie... »
                         Le Mouvement de la Paix Saint-Ouen, le 14 décembre 2012 

 


                     Appel pour un traité de paix et d’amitié entre la France et l’Algérie 


  « À l'occasion du 50e anniversaire de la fin de la guerre d'Algérie, nous demandons à nos gouvernements respectifs d’engager des pourparlers et de conclure enfin et dans les meilleurs délais un traité de paix et d'amitié entre la France et l'Algérie. 
Ce traité devrait à notre avis être basé sur : l'égalité des deux nations, le respect de leurs histoires respectives, la reconnaissance des crimes du colonialisme, la libre circulation des individus entre nos deux pays et la non-ingérence dans les affaires intérieures de chacun des deux pays.  
50 ans après la signature des accords d’Evian (établissant l’arrêt des combats et le cessez-le feu) approuvés par les peuples algérien et français, un tel traité devient nécessaire pour ouvrir une nouvelle ère de partenariat, de coopération et d’échanges entre les deux États et entre les deux peuples. 
Il serait un acte concret d’une grande portée, car un tel partenariat entre la France et l'Algérie pourrait contribuer de manière décisive à la construction de la paix dans l'espace euro-méditerranéen et plus largement euro-africain. »   


Appel initié par le Mouvement de la Paix français et le réseau Paix et Développement algérien

 

 

 


Commenter cet article