Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Le Mantois et Partout ailleurs

Si vous ne le connaissez pas, c'est que vous ne savez pas grand chose, mes bons amis. Pierre Servent est pourtant "l'expert militaire" qui passe dans le poste ou parle dans un micro pour le défilé du 14 juillet ou n'importe quelle guerre. Et en ce moment, avec celle que dirige François Hollande depuis son palais de l'Elysée, Pierre Servent en fait des tonnes partout.

Mais qui est-il pour nous éclairer de ses lumières, lui qui chronique dans La Croix, régulièrement à C dans l'air d'Yves Calvi sur France 5 et aussi ailleurs?

 

On me dit qu'il est colonel de réserve, c'est donc qu'il fut officier dans l'armée française dans un temps passé. Il fut également journaliste politique et international à La Croix et au Monde. Et ce n'est un secret pour personne d'affirmer qu'il est consulté sur les questions de défense et de stratégie par des institutions publiques civiles et militaires, autant que par des groupes privés. Il a été d'ailleurs directeur de la communication chez Vivendi Water de 1997 à 2002 et à la Caisse d'épargne de 2002 à 2005. C'est dire qu'il a plusieurs cordes à son arc, ce qui est peut-être normal pour incanter la pensée unique à bon escient.

 

Et côté politique, mon colonel? Pierre Servent fut le parfait Conseiller auprès du ministre de droite de la Défense que fut Charles Millon qui, content de lui, en fit le porte-parole de son ministère.

 

Depuis, Pierre Servent défend systématiquement le point de vue des militaires, du ministre qui les a en charge et de l'OTAN. Une sorte de porte-parole officieux, quoi. C'est normal puisqu'en France l'information, comme la concurrence, est libre et non faussée.

 

Et la zizique qui va avec:

 

 

Commenter cet article

K
Justement nous dénonçons ('nous les vrais spécialistes ) un usurpateur qui c'est fait un faux CV" d'expert militaire" et un titre de colonel qui sort de je ne sais pas ou !!! ('il n'a jamais participer à un seul conflit )
Il faut l'écouter sortir' des banalités'et sottises lors de ces interventions télé auprès de Yves Calvi sur la 5 et sur France télévision,je ne comprends toujours pas pourquoi cela n'a pas été dénoncer jusqu'à aujourd'hui ?
Mais il faut y mettre un terme !
Et demander aux journalistes d'être un peu plus sérieux sur les recrutements de leurs invités pour évoquer les analyses militaires des théâtres d'opérations à travers le monde....
Il faut prendre des vrais spécialistes et pas un charlot usurpateur.

Un officier supérieur de la Marine Nationale du COS et de la FORFUSCO
Répondre
B
Je n'ai pas apprécié les propos de Pierre Servant sur nos armées, glorifiant la suppression du service militaire et le sieur Chirac, inspirateur de cette suppression !... Jamais la France n'a eu aussi peu de soldats !.. Nous sommes battus par les petits pays tels que Israêl, la Grèce, l'Autriche .. Et que dire de la Turquie !.. Une force armée d'un pays doit posséder 3 composantes : l'Intervention, nous l'avons ; les réserves générales, nous n'en avons plus du tout ; la DOT, insignifiante ... Nos points sensibles ont sans protection, notamment les centrales nucléaires : un peloton de 30/40 gendarmes est une plaisanterie ... il ne peut y en avoir que 6/8 en service, pour les 168 heures que compte un semaine !... Nous avons connu, en vraie grandeur, ce problème 1944 avec la centrale thermique de Chalon-sur-Saône, gardée par 30 gendarmes français et quelques feldgendarmes : la résistance n'a eu aucun mal à pénétrer le périmètre de sécurité et saboter les turbo-alternateurs ... Cette centrale alimentait des usines voisines qui travaillaient pour le Grand Reich !..
Il est temps de mettre en place le service civique obligatoire, avec composante militaire, pour dégager les effectifs nécessaires au renforcement de nos armées ...
Un colonelServant fait plus de mal à nos armées que le plus efficace des terroristes ...
Répondre
P
Il faut arréter cet usurpateur qui par ces analyses insulte l'armée Française en permanence !!!
Je ne comprend pas les journalistes qui le présente comme un expert militaire alors qu'il n'a jamais eu ce titre au sein de l'armée de terre ,et il n'arrête pas de dire des sotises lors de ces analyses sur les conflits......
IHeureusement que les téléspectateurs ne sont pas des spécialistes en statégies militaire!!!
C'est une honte pour nous vrai spécialistes,de voir un charlot se fiaire passé pour ce qu'il n'est pas !!!
Signé par un officier supérieur de la marine nationale
Répondre
C
"il est colonel de réserve, c'est donc qu'il fut officier dans l'armée française dans un temps passé."
NON, pas nécessairement ! vous devriez vous renseigner sur ce qu'est la réserve (ou plutôt les réserves) et comment on peut y entrer...
Répondre
F
Les Colonels genre Servent et Jean-Marie Placé (13°RDP) me font bien rire........... ce qui est plus triste ce sont les autorités militaires qui ont entérinés ces grades de la réserve citoyenne à ces individus, voire l'autorité politique !!!
Recevez mes salutations attristées.
R
Ayant effectué mon service militaire avec un petit grade, l'un de mes chefs de section fut un aspirant (sous-lieutenant) sorti de l'EOR et qui finit lieutenant. Lorsqu'on est lieutenant-colonel de réserve, on a été sous l'uniforme durant son service, puis durant ses périodes de réserve pour l'obtenir.