Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Le Mantois et Partout ailleurs

  Qu'en est-il d'Arnaud Montebourg et d'autres du Parti socialiste, vu leur positionnement sur le traité d'austérité que François Hollande veut faire adopter ? Qu'en est-il d'Arnaud Montebourg et d'autres du Parti à la rose qui défendaient l'emploi sous Sarkozy et qui désormais en appellent à l'esprit de solidarité des syndicats, comme chez PSA?

  Ceux-là même qui défilaient pour le non au référendum en 2005 ou pour le maintien de la retraite à 60 ans contre Sarkozy, depuis qu'ils côtoient les ors de la République, sont-ils des girouettes ?

  Au risque de déplaire: Non, ils n'en sont pas.

   L'Europe des marchés et des inégalités, les socialistes y ont toujours été favorables et ne sont jamais revenus sur cette position. En 1957, n'est-ce pas le socialiste Guy Mollet, président du conseil (notre premier ministre d'aujourd'hui) qui fait adopter au Parlement le Marché commun, ancêtre de l'UE? A cette époque, seuls la CGT et le Pcf  l'avaient rejetée.

  Concernant l'emploi, qui a réactualisé en 1990 les contrats à durée déterminée au lieu de supprimer cette loi votée sous la droite de Giscard d'Estaing ? Qui de 1997 à 2002 n'a pas remis dans le Code du travail l'autorisation administrative des licenciements par l'Inspection du travail, qui a privatisé Air France ou voté la découpe de la SNCF? Et dans cette dernière période, le PCf ne s'est-il jamais égaré lui aussi sous les ors de la République des riches et des marchands?

 

  Alors aujourd'hui, que faire?

  Surtout pas rejoindre Merkhollande au nom de la solidarité européenne. Mais surtout pas prôner aussi une Europe sociale, pour faire avaler qu'il est possible de créer une espèce de chose dans un continent entièrement soumis à l'économie de marché qu'aucun gouvernement ne remet en cause.

 

  Alors, toujours non au leurre de l'Europe sociale ou à l'Europe des marchés qui nous opprime au quotidien.

 

  Communiqué du PS et de la droite:

 

message.jpg

Commenter cet article