Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Le Mantois et Partout ailleurs

 
 

Laguiole

Laguiole, c'est un petit village de 1 300 habitants dans le département de l'Aveyron. Et qui ne connaît pas son artisanat local lequel, depuis des siècles, produit la célèbre coutellerie à la petite abeille?


Mais voilà, le fric-roi est arrivé, l'ultra-libéralisme prétend-t-on dans les bouches qui ne veulent pas dire les vrais mots. Fort de cette expérience et de cette renommée séculaires, on fabrique donc des laguioles à la pelle, surtout en Asie. Vous en trouvez à tout va dans les grandes surfaces et les centrales d'achat vous les refourguent comme cadeaux.


Laguiole, le village aveyronnais, avait mis en justice un entrepreneur du Val-de-Marne qui avait déposé la marque à la petite abeille. Mais la Justice vient de débouter ce petit village de notre douce France, dont les artisans locaux ne pourront plus graver Laguiole sur leur fabrication.

"On se sert de notre image et de notre savoir-faire pour vendre des choses qui sont usinées en Asie", tempête le maire de Laguiole. La commune a fait appel.


Du coup, monsieur le maire et des habitants sont aussi allés déboulonner les panneaux d'entrée du village. Et la petite abeille m'a dit qu'ils pourraient être envoyés pas à Pékin, mais à l'Elysée.

En attendant, ne l'appelez plus Laguiole.

Commenter cet article