Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Le Mantois et Partout ailleurs

 

Oui, celui de l'alouette et du cheval. Il vient de remonter sur sa vieille Rossinante et le voici tonitruant qu'il faut que Carlos Ghosn, le pdg de Renault, fasse un effort sur sa rémunération.

Et à ce sujet, celui qui produit plus de vent que Delphine Batho pourtant ministre de l'écologie, déclare dans l'émission des Paroles et des Actes (un thème qui lui sied à ravir, non?):"Je crois que dans la mesure où Renault est en train d'organiser finalement un travail sur l'entreprise avec les partenaires sociaux, il n'est pas absurde de demander à monsieur Ghosn de faire un effort sur ses propres émoluments puisque des demandes sont formulées à l'égard des autres salariés".

 

 

 
Comme chacun le sait, Carlos Ghosn, boss aussi du japonais Nissan, a perçu une rémunération totale de 13,3 millions d'euros en 2011. Comme chacun le sait aussi, Renault veut obtenir des syndicats un accord pour baisser les salaires, augmenter le temps de travail et supprimer 8 260 emplois, afin de "restaurer la compétitivité" de l'entreprise": Un accord pile poil dans les cordes du pacte MEDEF-CFDT-CFTC-CGC, laquelle compromission historique n'est pas encore avalisée par le Parlement.
Mais comme ce vote n'est qu'une question de jours et que le sire de Montebourg (hier à l'aile gauche du PS) est d'accord avec cette infame signature, le voici bramant qu'il faut baisser la rémunération de Carlos Ghosn.
Rappel culinaire: Pour faire du pâté d'alouette, prenez un cheval et une alouette. Puis donnez le cheval au patron et partagez l'alouette entre ses salariés. Ainsi sera respecté chacun des partenaires sociaux.
Vous allez rire (peut-être pas), mais Laurent Fabius, aujourd'hui ministre social-libéral de l'Elysée, en juin 2010, mettait en garde contre le social-libéralisme en ces termes: "Cette résignation, ce fut le social-libéralisme, une sorte de pâté d’alouettes : on voit bien en quoi il est libéral, pas trop en quoi il est social."

Oui, Montebourg fait bien dans le pâté d'alouette.

 

 

Commenter cet article

Canaille le Rouge 25/01/2013 09:38

En rappelant de plus qui était aux manettes quand fut privatisé la RNUR ( Régie NATIONALE des usines Renault): les fabricants du dit pâté