Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Le Mantois et Partout ailleurs

 

138 pays, dont la France, ont reconnu la Palestine comme état observateur à l'ONU. 41 se sont abstenus dont l'Allemagne et la Grande-Bretagne. 9 états ont voté contre: le Canada, la république Tchèque, Israël, 5 paradis fiscaux et les USA de Obama prix Nobel de la Paix, faut-il le rappeler dont le pays dirige le monde à sa sauce et premier supporter d'Israël.


Avec donc l'accord tacite des USA, la réaction de l'état hébreu ne s'est pas faite attendre: 3 000 logements supplémentaires vont coloniser la partie de Jérusalem occupé et la Cisjordanie. Un responsable israèlienn l'a déclaré à l’AFP sous le couvert de l’anonymat,


Dès jeudi soir, Israël avait d'ailleurs brandi la menace de représailles contre les Palestiniens. Le 12 novembre, le négociateur palestinien Mohammad Chtayyeh avait dit s'attendre à ce que les mesures de rétorsion, notamment financières, dont menaçait Israël "n'aillent pas au-delà de la question de la construction de colonies" nouvelles. Le même jour, le mouvement israélien anti-colonisation La Paix Maintenant avait fait état d'un projet de quintuplement du nombre de logements dans la colonie d'Itamar, dans le nord de la Cisjordanie.


En novembre 2011, après l'accession de la Palestine au statut de membre à part entière de l'Unesco, Israël avait également accéléré la construction dans les colonies de Cisjordanie occupée.

 

Israël pourrait en outre bloquer les taxes qu'il perçoit pour le compte de l'Autorité palestinienne ou réduire le nombre de permis de travail pour les Palestiniens.

 

Maintenant que le président Obama est élu pour 4 ans, quand forcera-t-il son allié à s'asseoir vraiment à la table de la Paix avec la reconnaissance d'une Palestine libre et indépendante?

 

 

Commenter cet article