Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par le-blog-de-roger-colombier.over-blog.com

     Madame Canto-Speber est une ancienne élève de l'Ecole Normale supérieure. Directrice de recherche au CNRS, docteur en philosophie et ayant écrit de nombreux ouvrages à ce sujet, décorée de la Légion d'honneur et de l'ordre du Mérite, elle est aussi aujourd'hui directrice de Normale Sup.

     Or, rappelez-vous, un long conflit social avait secoué cette prestigieuse école française. (Relire mon article Grève historique à Normale Sup). 22 employés de cet établissement parisien avaient enfin obtenu la re-qualification de leur CDD en CDI (cdd qu'ils effectuaient sur des emplois pérennisés!), une prime de 65 euros et le remboursement à 75% de leurs journées de grève. Ces travailleurs avaient eu le soutien des élèves de l'école et, durant quelques temps, les salons des bureaux de Normale Sup furent occupés.

     Et voilà que madame Canto-Speber convoque 9 élèves, sans doute coupables d'avoir été solidaires de salariés qui défendaient une juste revendication.

     Ah, madame, je n'ai vraiment aucune prétention à donner des leçons de philosophie. Mais je pensais qu'un philosophe réfléchissait sur le monde pour comprendre le sens de la vie, et que ses pensées devaient rendre l'Homme plus libre et plus heureux.

     Par contre, moi depuis ma basse classe, je suis toujours du côté de la justice sociale. Et je crois fermement que détenir un CDI est beaucoup mieux que la précarité dans son travail.

     Mais peut-être que j'oublie votre nomination comme directrice de Normale Sup par le palais de l'Elysée et que la politique libérale de Nicolas Sarkozy est faite pour les privilégiés et non pour le peuple.

     Ce qui expliquerait sans doute votre dent dure et que nous ne soyons pas du tout dans la même espérance.

Commenter cet article