Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Le Mantois et Partout ailleurs

 lutte des classes

     Non, rassurez-vous, âmes sensibles, le fisc n'enverra pas les époux Pognon en prison. Ils n'ont pas triché, vu qu'ils n'existent pas. Mais, même s'ils avaient été en chair et en os, ils n'auraient pas plus connu les barreaux d'une prison, étant donné la loi actuelle en faveur des riches. En fait, c'est la CGT Finances qui les a imaginés pour démontrer que les plus hauts revenus bénéficient à plein des réformes fiscales décidées par Nicolas Sarkozy.

     Plusieurs simulations de cette honteuse et flagrante injustice sont sur www.finances.cgt.fr

     Mais revenons à l'exemple de M. et Mme Pognon et comparons leur situation financière avec celle de M. et Mme Toutlemonde (enfin, presque). Les premiers déclarent 50 000 euros de salaires avec deux enfants, les seconds 36 000 euros de salaire avec aussi deux enfants.

      Les premiers déclarent 100 000 euros de revenus de placement. Ils ont aussi des parents aisés qui leur ont légué quelques sous, sans être imposés. Oui, sans être envieux, en général, les riches sont toujours plus fortunés dans la vie que tous les autres. M. et Mme Pognon ont aussi investi dans du logement neuf pour être loué (exonération d'impôt durant 9 ans: loi Scellier). Leur gentil banquier leur a donné également des bons tuyaux de placement. Oui, ce genre-là ne prête surtout qu'aux riches. De ce fait, M. et Mme Pognon ne débourseront que 97 euros à la Direction générale des finances publiques. Par contre, l'autre couple, celui de la France moyenne selon les économistes de droite, paie plein pot 758 euros d'impôt sur le revenu.

     Pareil pour la TVA. Il faut préciser qu'elle représente 50% des recettes publiques, contre 20% pour l'impôt sur le revenu; de plus, elle est acquittée par tous les consommateurs, imposables ou pas. Et bien, selon la CGT Finances, la TVA représente 5,2% des revenus de M. et Mme Pognon, contre 9,2% pour les époux Toutlemonde (10,3% en 2012).

 

     La TVA pèse injustement sur les bas salaires et les niches fiscales ne profitent vraiment qu'aux plus riches. Et qui a ficelé tout cela pour ses amis: Nicolas Sarkozy!

     Dis Nico, t-as pas 100 balles, c'est pour adhérer à l'UMP, l'Union pour un mouvement populaire, le peuple quoi!

Commenter cet article