Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Le Mantois et Partout ailleurs

Une Action courageuse qui paye !! (07/08/2012)
Le 16 juillet 2012, les conducteurs du Tramway T4 de la ligne Aulnay-Bondy et Esbly-Crécy ont décidé d’agir pour dénoncer une détérioration importante de leurs conditions de travail. La sécurité des circulations, celle des usagers et des personnels était susceptible de se dégrader suite à ce projet de réorganisation du travail imposé par la direction sans aucune concertation.


La direction de la SNCF, qui en amont de la mobilisation des agents, a refusé toutes formes de négociations, porte seule la responsabilité du conflit.

Il aura fallut attendre plus de 15 jours pour que le dialogue entre la direction et les représentants du personnel CGT, se rétablisse et permette l’annonce de modifications importantes du projet initial allant dans le sens des exigences des cheminots.

Ainsi, le lundi 06 août, la direction de la SNCF a proposé un relevé de décisions sur les points suivants :

- Embauche de 12 agents ;
- Convocation d’un CHSCT pour présentation des améliorations et mise en œuvre du roulement définitif ;
- Réduction de l’amplitude moyenne de travail journalière;
- Réduction du temps de conduite sans interruption.

Pour la CGT, l’annonce de ces propositions nouvelles légitime la mobilisation sans faille des conducteurs du tramway T4.

Les agents réunis en assemblée générale hier, lundi 06 août 2012, ont décidé de suspendre leur action.

La Fédération CGT des cheminots déplore que la direction ait, encore une fois, fait le choix du rapport de force pour réviser sa position et répondre aux revendications des cheminots.

La Fédération CGT des Cheminots appelle la direction de la SNCF à retrouver de la sérénité pour enfin établir un dialogue social de qualité dans l’entreprise en respectant les cheminots, leurs organisations syndicales, le service public et les usagers.

Montreuil, le 07 Août 2012

Commenter cet article