Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Le Mantois et Partout ailleurs

 

grève poste ()

 

Après 5 semaines de grève, les facteurs de Lyon 08 ont repris ce mardi 7 mai leur travail.

Un accord de reprise a été validé entre d'un côté La Poste, de l'autre les personnels de Lyon 08 et la CGT.


Cet accord permet l'octroi de moyens supplémentaires en personnel pour garantir la possibilité de maintenir les mêmes rythmes de repos aux agents de la distribution de Lyon 08, victimes de la pénibilité de leur travail et du caractère d'usure voire d'épuisement qu'il engendrait.


L'organisation de travail sera également renforcée par rapport au projet initial de La Poste, ce qui réduira également la charge de travail prévue au quotidien, permettant ainsi aux collègues d'avoir des conditions de travail plus acceptables et ainsi de rendre un service public de distribution de meilleure qualité tout en permettant de préserver un contact avec les usagers.


3 futures promotions ont également été obtenues lors de ce mouvement social, ce qui permettra de reconnaître l'expérience et l'investissement de collègues bénéficiant d'une certaine ancienneté.


La future organisation dont l'échéance était déjà programmée à juin 2015 sera effective au moins jusque janvier 2016, permettant ainsi aux facteurs de Lyon 08 de bénéficier d'un peu plus de stabilité dont le défaut actuel a été particulièrement dénoncé par les postiers lors de la période de "Grand Dialogue", son caractère anxiogène étant fortement ressorti.


Toutefois, les facteurs de Lyon 08, unis dans leur action du premier au 35ème jour et lucides de ces acquis et des conditions dans lesquelles ils les ont arrachés, retiennent également l'attitude de leur employeur, qui à de nombreuses reprises à refuser de se retrouver autour de la table de négociation, consistant à faire porter la responsabilité de ce conflit long aux seuls facteurs.
Une certaine intransigeance lors des négociations sur les conditions de reprise en témoigne.


Cela se traduit entre autre par un état d'esprit particulièrement revanchard de La Poste vis à vis de son personnel notamment par son choix de maintenir une distribution parallèle des plis restés en souffrance lors de ces cinq semaines.

De nombreuses erreurs de distribution, voire de l'abandon de courrier sont à craindre sur la période à venir, ce qui risque de mettre nos collègues facteurs en confrontation avec une incompréhension, une exaspération des usagers de l'arrondissement.
Il est évident que ni les usagers, ni les facteurs n'ont à être les victimes de ces choix unilatéraux de La Poste.

Commenter cet article