Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Le Mantois et Partout ailleurs

En plus d'armer les bandes fascistes islamistes qui veulent mettre l'Afrique à feu et à sang, an nom d'inchallah, le Qatar a obtenu l'organisation de la coupe du monde du foot en 2022. Parce que le capitalisme est présent dans tous les domaines sur notre planète.

Le Qatar est peuplé de 1 450 000 habitants, dont 90% ne sont pas des qataris. Parmi cette partie, il y a des très riches (une infime minorité) qui font du business avec les premier 10%, et des travailleurs immigrés. Pour ceux qui font du business, on emploie couramment le terme expatriés, c'est plus sélect.

 

D'ici 2012, le prolétariat immigré sera un million de plus. Il faut ça pour construire un aéroport, des infrastructures hôtelières et neuf grands stades ultramodernes et climatisés en plein désert. Bonjour l'écologie et la peine endurée au turbin pour les construire et aussi pour les démonter ces fameux stades. En effet, la coupe remise, il faudra les démonter sur-le-champ. Oui, à moins de faire jouer les dromadaires et les puits de pétrole au foot, 9 stades c'est de la folie vu le nombre de joueurs au ballon rond au Qatar.

 

Donc, 1 million de prolos immigrés qui vont s'ajouter à ceux qui triment déjà, soit 20 nouveaux ouvriers qui arrivent toutes les heures.

Mais le Qatar a de quoi banquer, puisque c'est aussi le pays le plus riche du monde par habitant, non? Et bien non, la Confédération syndicale internationale (CSI) affirme que les promesses d'embauche entre 250 et 270 euros se raccourcissent à la moitié en bossant chez l'émir.

 

Existe-t-il un syndicat au Qatar, ce pays qui est notre ami et notre allié? Bien sur, mais les travailleurs immigrés n'ont pas le droit de s'y syndiquer. Et comme les Qataris au boulot ne sont pas légions, c'est dire le droit du travail et la santé  de ceux qui font marcher l'économie du pays. Au moins 300 prolos du bâtiment meurent chaque année dans ce pays qui est notre ami et notre allié. Sans compter les blessés et les mutilés du travail.

 

L’analyste d’une ONG, qui souhaite rester anonyme car enquêtant actuellement au Qatar, explique à Rue89 :

« Souvent, les travailleurs se sont lourdement endettés pour arriver au Qatar. Ils voient fréquemment leurs passeports confisqués et peuvent être contraints de signer un nouveau contrat en arabe qu’ils ne comprennent pas et qui revoit leur salaire à la baisse.

S’ils décident de fuir, s’ils se blessent et ne peuvent plus travailler, ils n’ont plus de moyens de subsistance. Ayant rompu leur contrat de parrainage, ils sont également susceptibles d’être jetés en prison à tout moment. »

 

 

Bref, notre ami et allié le Qatar viole les traités internationaux qu'il a ratifiés.


Le 2 décembre 2010, la Fifa attribuait l’organisation de la Coupe du monde de football au Qatar. L'un des portes-parole du Qatar pour l'obtenir fut notre international de foot Zizou.


Bon, ce n'est pas parce qu'on exploite des être humains et que le droit international du travail est bafoué, qu'il faut ne pas faire jouer au ballon des millionnaires pour amuser la galerie et faire vendre l'Equipe, si?

 

 

Francois Hollande et l' Emir du Qatar, Sheikh Hamad bin Khalifa Al-Thani à Elysee le 22 août 2012.
Francois Hollande et l' Emir du Qatar, Sheikh Hamad bin Khalifa Al-Thani à Elysee le 22 août 2012. (AFP)

Commenter cet article