Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Le Mantois et Partout ailleurs

  Peut-être ne savez-vous pas grand chose du Qatar, ce micro-état arabe de la taille de la Corse, hormis que son émir est propriétaire de la chaîne Al Djazira (oui, celle dont use la peste brune islamiste pour faire sa propagande), du PSG (lui bien gaulois) et des droits de télé sur tout le foot français. Ah, vous devez savoir également que la coupe du monde de foot se jouera là-bas, parce que le foot sans du fric, ce n'est pas du sport.
Burki031210.jpg

  Mais le Qatar, ce n'est pas que ça. L'émir Hamad ben Khalifa al Thami est aussi l'ami de la France, du moins du petit père Nico qui l'a reçu officiellement huit fois en cinq ans. C'est dire. Le Qatar est aussi notre allié stratégique: il le fut en Lybie avec les conséquences que l'on sait aujourd'hui; il l'est aujourd'hui dans la crise actuelle en Syrie: aïe!

 

  Mais revenons à la patrie de Jeanne d'Arc qui bouta l'Anglish hors de France. Monsieur Al Thami détient des parts dans le groupe Lagardère, à LVMH, chez Vinci et Veolia, comme chez Total: du CAC 40 sonnant et trébuchant et pas de la petite boucherie Halal de quartier. Il a allongé aussi des pétro-dollars pour devenir propriétaire de quelques grands hôtels dans Paris. il possède même le prix de l'Arc de triomphe et d'autres broutilles encore de ce genre...

  Attention, il n'a pas payé cash par amour de la Gaule. Non, c'est au cas où ses réserves en gaz (3e producteur mondial) s'appauvriraient en bourse. Alors, il revendrait tout son bazar français, comme celui qu'il a aux USA, en Allemagne ou au Japon. Oui, aux dernières nouvelles, il ne possède rien en Haïti ou en Somalie.

 

  Et comme c'est un cheik avec provisions (si j'ose dire), pleins de gens ont plein d'égards à son endroit. ils lui rendent volontiers visite dans ses palais à Doha, la capitale qatari. Le Canard enchaîné de cette semaine en cite un plein panier: Dominique de Villepin, Ségolène Royal, Rachida Dati, Elisabeth Guigou, Dominique Baudis, Roland Dumas...

  Attention, si on se déplace en masse au Qatar, celui-ci vient aussi à nous. il fait dans la culture. Son Ambassade à Paris a décerné le prix "Doha, capitale culturelle arabe", avec à la clé 10 000 euros pour 66 lauréats. Toujours le Canard enchaîné qui cite les heureux gagnants: Dominique Baudis (encore), Jack Lang, Jean Daniel du Nouvel Obs, le dessinateur Plantu ou la comique Anne Roumanoff. Le journal précise que le chèque va "aider à réviser les bêtes préjugés sur cette rude monarchie du désert". Vous croyez?

 

  Bon, c'est vrai, le Qatar n'a rien d'un état démocratique. C'est plutôt un régime dans le genre islamique ultra rigoriste (c'est dire). Il n'empêche, il est l'ami de la France. Nicolas Sarkozy a exonéré ses investissements immobiliers dans notre pays, d'impôts sur les plus values. Un prêté pour un rendu?

Commenter cet article