Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Le Mantois et Partout ailleurs

Non, vous ne rêvez pas. C'est bien le père Noël en plein moi d'avril qui est passé voir les travailleurs de Renault-Flins dans le 78.

 

Et comme il sait que je tiens un blog sérieux, il m'a refilé la petite bafouille qu'il a déposée dans toutes les chaussures de ceux qui bossent dans cette usine:

 

 

Mes très chers salariés de l'Usine Renault à Flins dans les Yvelines,


Comme vous avez été très sages de ne pas écouter la CGT qui pestait contre l'accord compétitivité, je viens vous apporter un cadeau: des milliers et des milliers de bagnoles Nissan à construire chez vous. C'est le redressement industriel de la France avec des voitures étrangères, comme l'a dit l'archange Arnaud Montebourg made in Japan.


Comme vous le savez, après l'accord signé avec Renault par la CFDT, la CFTC, FO et la CGC, vous allez travailler plus sans être rémunérés plus et vos salaires seront gelés. De ce fait, vous ne serez pas tentés de frauder en envoyant votre argent dans un paradis fiscal. On est pour la moralisation de la vie des travailleurs ou on ne l'est pas.


Vous savez aussi que des milliers d'emplois vont être supprimés chez Renault. Oui, tous les salariés ne sont pas sages et il faut sabrer parfois dans les effectifs. Surtout, n'écoutez pas la CGT qui va vous dire (je connais le refrain) comment fabriquer des milliers et des milliers de Nissan avec des milliers et des milliers de salariés en moins sans dégrader les conditions de travail et de vie? Mais on croît au père Noël ou on n'y croît pas.

 

Bon, ce paquet cadeau n'arrivera à Renault-Flins qu'en 2016. A cause qu'il faut trouver le papier pour l'emballage et traverser la grande mer océane à la nage. Mais on croît au Père Noël ou on n'y croit pas.

 

Je fais un gros bisous à tous.

 

Votre papa Noël, Carlos Ghosn, pdg franco-libanais-brésilien de Renault.

 

Ps: Oui, j'ai trois passeports pour mieux assurer la concurrence libre et non faussée et faire prendre des vessies pour des lanternes. Pour autant, écoutez les gentis petits lutins que sont la CFDT, FO, CFTC et la CGC.

Commenter cet article