Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Le Mantois et Partout ailleurs

  Le groupe coté en bourse va encaisser 290 millions d'euros de la part de ses clients, vu que le Conseil d'Etat a dégelé le prix du gaz (un petit peu gelé par Sarkozy) en application du dogme de l'Ue: la concurrence doit être libre et non faussée.

  D'où cet article du Parisien de ce jeudi 2 août:    

GDF Suez a annoncé jeudi qu'il allait facturer à ses clients particuliers 290 millions d'euros pour compenser le gel des prix du gaz au quatrième trimestre 2011, qui avait été invalidé par le Conseil d'Etat.
"Pour compenser le gel des prix du gaz au quatrième trimestre 2011, invalidé par le Conseil dEtat, GDF Suez  annonce ce jeudi qu'il va facturer 290 millions d'euros à ses clients particuliers. Cela devrait se traduire par un supplément à payer d'environ 40 euros en moyenne pour les sept millions de foyers chauffés individuellement au gaz.(...)
Discussions en cours avec le gouvernement
Les négociations avec le gouvernement se poursuivent. GDF Suez a chiffré à environ 30 millions d'euros l'impact sur ses résultats du plafonnement à 2% de la hausse des tarifs réglementés du gaz, appliqué en juillet par le gouvernement Ayrault. C'est bien moins que le niveau requis pour couvrir les coûts de l'opérateur historique, qui était estimé à 7,3% par l'autorité du secteur, la Commission de régulation de l'énergie (CRE). GDF Suez indique poursuivre ses discussions avec le gouvernement «pour mettre en place un tarif progressif et étendre le tarif social afin de protéger les ménages en difficulté». Le gouvernement s'est engagé à instaurer une tarification progressive de l'énergie et de l'eau, conformément à l'engagement du président François Hollande, mais les modalités de cette réforme n'ont pas encore été décidées.
GDF Suez, qui présentait ses résultats pour le premier semestre 2012, a enregistré sur la période une baisse de 15% de son bénéfice net, liée à des effets comptables, mais une amélioration de ses résultats opérationnels."
  Note de ma pomme: Comment que ça gaze bien pour GDF Suez, parce que la réforme du gouvernement sur une tarification de l'énergie (et aussi de l'eau) n'a pas eu encore un souffle de discussion. C'est dire. Mon voisin m'a dit qu'il avait entendu à la télé que l'énergie serait à nouveau nationalisée (comme l'eau d'ailleurs) par François Hollande. Il est gentil mon voisin, il croit à tous les 1er avril, même quand ce n'est pas le 1er avril. Et vous, qu'en pensez-vous?

Commenter cet article

S
pour compenser un gel des tarifs du quatrième trimestre 2011,GDF SUEZ se permet de nous augmenter nos factures de 40 euro, mais pour le simple quidam une nouvelle loi n'est pas rétroactive,
pourquoi est ce permis dans ce cas?
les énergies doivent être nationalisées et le plus vit possible
Répondre