Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Le Mantois et Partout ailleurs

Un homme tente d'éteindre avec un extincteur l'incendie meurtrier d'une usine textile près de Dacca, le 24 novembre 2012

 

Le magazine Quartz donne la liste des entreprises occidentales qui font fabriquer certains de leurs produits textiles dans l'usine bangladeshi. Celle où a eu lieu l'incendie qui a causé la mort de plus de 100 personnes, en majorité des femmes, le 24 novembre 2012, à Sivar, ville proche de la capitale Dhaka.

Cette usine fait partie du groupe Tuba Group et son site internet est devenu (comme par hasard) indisponible. Mais Quartz a  réussi à en faire une copie avant son effacement. On y trouve 7 groupes français : Pimkie, Go Sport International, Inter Sport, Casino, Auchan, Carrefour et Cora Frances.

 

Le New York Times rapporte les propos de Clean Clothes Campaign, une association des Pays-Bas qui lutte contre les ateliers de misère: "Ces entreprises savent depuis des années que beaucoup des entreprises avec lesquelles elles choisissent de travailler sont très dangereuses. Leur incapacité à agir équivaut à de la négligence criminelle."

 

Non content d'être exploiter durement par de grands groupes français, cette main-d'oeuvre à l'étranger (en majorité féminine et donc encore plus sous-rémunérée) se débat dans des conditions de sécurité lamentables. Et les produits textiles fabriqués dans de si honteuses façons, vendus en France, le sont au prix du marché français. Ben voyons... 

FAUT-IL VRAIMENT EN FINIR AVEC LE CAPITALISME ?

Commenter cet article