Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Le Mantois et Partout ailleurs

  Allez, une devinette pour rigoler: Quel lien existe-t-il entre le Burkina-Fasso en Afrique et l'ïle française de Saint Martin dans les Antilles?

  Je vous aide: le premier est l'ex-Haute Volta, colonie française devenue indépendante, la seconde est une île colonisée par la France, devenue collectivité territoriale française d'oure mer en 2007. Un lien avec la traite des noirs d'Afrique dans cette île antillaise? Peut-être, mais ce n'est pas encore ça...

 

  Bon, vous donnez votre langue au chat?

  Et bien, les dernières élections ont placé Alain Richardson à la présidence de ce territoire de quelque 35 000 âmes. Le 1er avril 2012, il s'est fendu d'un discours très brillant pour ses 5 ans de mandat à venir. Il a invité la population à "bâtir ensemble un Saint Martin émergeant" et conclu par "Dieu bénisse notre belle île". Oui, peut-être ne connaît-il pas la loi de 1905...

  Mais là n'est pas la réponse à ma devinette. Le 1er octobre 2010, le premier ministre du Burkina-Fasso prononçait les mêmes mots devant l'Assemblée nationale de son pays, pile poil pareil et avec Dieu exactement à la fin.

  L'auteur présumé du plagiat n'est autre que le tout neuf directeur de cabinet de monsieur Richardson. A l'évidence, il ne s'est pas trop foulé la rate. Le chef a viré son subordonné. Il venait également d'apprendre que l'Office du tourisme de St Martin l'avait lourdé auparavant pour avoir piraté le schéma touristique de la Nièvre pour St Martin. C'est le Canard enchaîné qui raconte cela et je l'ai arrangé quelque peu à ma sauce.

 

  Note subsidiaire de ma pomme: Sans doute que l'ex-directeur de cabinet du président du territoire de St Martin a-t-il eu des pirates dans les Caraïbes comme ancêtres et que bon sang ne saurait mentir. Quant à monsieur Richardson, il a juré devant Dieu qu'il écrirait dorénavant lui-même sa prose. Avant ou après s'être confessé?

Carte de Île Saint Martin

Commenter cet article