Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Le Mantois et Partout ailleurs

Lancé en 2009 sur les traces de la toute première lumière émise après le Big Bang, le satellite européen Planck a dévoilé jeudi l'image la plus précise jamais réalisée de l'Univers dans sa prime jeunesse, lui donnant tout de même au passage un coup de vieux de 80 millions d'années.

 

Le Big Bang en photo

 

partagez

"C'est un pas de géant dans la compréhension des origines de l'Univers" qui serait né il y a 13,82 milliards d'années, avec une connaissance vingt fois meilleure qu'auparavant, s'est félicité le directeur général de l'Agence spatiale européenne (ESA), Jean-Jacques Dordain, en présentant les premiers résultats de Planck à Paris.

 "Il s'agit d'une image de l'Univers tel qu'il était 380.000 ans après le Big Bang" seulement, lorsque sa température frisait les 3.000°C, a-t-il souligné.


Avant cela, l'Univers était si chaud qu'aucune lumière ne pouvait s'en échapper. Planck a donc capturé, sur l'intégralité du ciel, la trace fossile des tout premiers photons (grains de lumière) qui ont jailli dans le cosmos, voyageant pendant plus de 13 milliards d'années pour nous parvenir.

Ce rayonnement fossile est désormais ultra froid, à seulement 3°C au dessus du "zéro absolu" (-273°C). Invisible à nos yeux, il peut toutefois être détecté dans la gamme des ondes radio.

Source: AFP

 

Note de ma pomme: L'information est tout ce qu'il y a de plus sérieux.

Mais mon voisin vient de me dire que le pape Francisco du Vatican a fait chausser leurs lunettes de sept lieues à ceux de la Doctrine de la foi pour voir s'ils n'apercevaient personne dans cette carte, genre bonhomme surnaturel créateur d'un peu tout sur la terre comme au ciel.  Et son voisin à lui a raconté que d'autres aussi sont sur le coup.

Mais c'est un blagueur mon voisin, non?

 

Commenter cet article

hobo-lullaby 24/03/2013 11:56

Bonjour Roger

Quand on sait qu'il a fallu attendre 2002 pour que l'église admette que la "rotondité de la terre était compatible avec la foi chrétienne", on se doute que le Francisco, qui a plus d'un tour sous
la soutane, va nous sortir que sa boule de cristal est encore plus performante !
amitiés
Serge