Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Le Mantois et partout ailleurs

     Qui na pas aperçu autour d'un marché, à sa clôture, des êtres humains glaner quelques fruits et quelques légumes dans le fond de cageots bons pour la déchetterie? Les queues s'allongent dans les locaux des associations caritatives. Et combien de salariés ont été licenciés par des supermarchés, surpris aussi en train de prendre de la marchandise envoyée au rebut, mais trop honteux d'aller se défendre devant le Conseil de prud'hommes?

     Quelle vergogne pour la France, cinquième puissance mondiale, aux valeurs très chrétiennes selon Nicolas Sarkosy oint "Chanoine d'honneur" par le Pape!

     Non la pauvreté n'est pas un châtiment divin, quoiqu'en aient dit les pères de l'Eglise: Saint Jean Chrisotome avec "l'esclave doit se résigner à son sort et, en obéissant à son maître, obéit à Dieu", ou Saint Ambroise avec "la servitude est un don divin". Encore au 20e siècle, l'Assemblée des archevêques et cardinaux de France, le 22 janvier 1953, confirmait: "L'Eglise enseigne que le capital est légitime dans son principe". Non, la pauvreté et l'exploitation sont les applications du capitalisme dans le monde.

     Parfois, et notamment à l'occasion des fêtes de fin d'année, des âmes charitables se fendent de quelques piécettes dans une sébile tendue. Certes, il serait inhumain de dénigrer ce geste. Mais il n'empêche, ne vaudrait-il pas mieux révolutionner notre société? Pour ma part, c'est le rêve que je veux voir devenir réalité.

Commenter cet article