Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Le Mantois et Partout ailleurs

le-semeur-au-soleil-couchant.jpg

     En 1888, Vincent Van Gogh peint "Le semeur au soleil couchant". Et combien de peintres, de poètes ont magnifié son geste auguste, un geste que l'on croyait immémorial.

     "Il marche dans la plaine immense,

      Va, vient, lance la graine au loin,

      Rouvre sa main, et recommence,

      Et je médite, obscur témoin"

     A chanté également Victor Hugo dans "Les chansons des rues et des bois". Oui, sur notre bonne terre de France, depuis le début de l'humanité, on jetait à pleines poignées "la moisson future aux sillons".

 

     Et bien, c'est terminé depuis le 29 novembre 2011. A l'Assemblée nationale, les députés de droite, avec le soutien de la FNSEA, viennent de détruire ce que l'homme faisait depuis des millénaires: semer.

     En effet, a été adoptée une nouvelle législation qui retire au paysan le droit de replanter ses propres semences. Pourtant, la simple logique de la nature permet à un végétal de transformer sa graine, que l'on pourra replanter pour produire l'année d'après. Oui, mais cela c'est fini, au nom de la concurrence libre et non faussée, à moins de payer une taxe aux semenciers industriels. Dès lors, Vilmorin, Desprez et pourquoi pas Monsanto vont prélever une dîme sur le labeur du paysan, comme avant l'abolition des privilèges en 1790.

     200 000 agriculteurs sont concernés. Dans le même temps, la dernière chaire universitaire sur l'étude des sols a purement et simplement disparu de la Sorbonne, au profit des laboratoires des lobbies agricoles.

 

     "O terre de détresse, où nous voudrions sans cesse, semer", tels sont quelques paroles du Chant des marais né dans un camp de concentration nazi.

     Aujourd'hui, le gouvernement des riches, en plein accord avec Bruxelles, livre les paysans français pieds et poings liés aux grands groupes capitalistes agricoles.

 

     Ils prennent notre vie, ils prennent notre terre, ils prennent nos semences: Il faut que cela cesse!

Commenter cet article

PAFLARAGE 20/01/2012 16:20

bonjour.je découvre ce blog,par le biais de cet article ...
j'apprécie à la fois le regard que tu portes sur notre société que je devine juste et sensé et la démarche artistique que tu as prise pour amener tes pensées (van gogh : "le semeur")
et bien merci pour ce partage@ ET....................
OUI!!!!!!!!!!!!!!
IL FAUT QUE TOUT CELA CESSE!!!!