Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Le Mantois et Partout ailleurs

 

drapeau cgt

 

Négociations ARRCO et AGIRC : les mauvais coups s’amplifient !

Aujourd’hui les complémentaires, demain le régime général !

 

 

 

Une grande partie de l’effort sera encore supporté par les retraités actuels et à venir.

 

Alors que les retraités, avec la CGT, revendiquent une augmentation de leur pouvoir d’achat depuis plusieurs mois, dont le point fort était le 11 octobre dernier, le MEDEF annonce la couleur en proposant des mesures inacceptables.

 

Prétextant de la situation financière dégradée des régimes, le MEDEF préconise une mesure phare qui consisterait en un gel des pensions pendant trois années ou une sous indexation (un point en dessous de l’inflation) pendant cinq ans.

 

Dans les deux cas, la perte de pouvoir d’achat s’élèverait à environ 6 %, en supposant une inflation moyenne de 2 %.

 

D’autres mesures sont également évoquées, en particulier pour durcir les conditions d’accès à la réversion. Encore une fois, les femmes seront principalement touchées de plein fouet.

 

En fait, ce qu’il faut retenir, c’est une baisse supplémentaire de la pension complémentaire. Cela s’ajoute aux attaques déjà applicables pour l’ensemble des retraités (nouvel impôt, 0,30%, suppression de la demi part…).

 

Seule la mobilisation des salariés et des retraités permettra d’engager les discussions sur de toutes autres bases, plus conformes à leurs intérêts.

 

En conséquence, l’UCR-CGT appelle les retraités à être présents dans toutes les initiatives organisées le 13 décembre 2012.

 

TOUS LES RETRAITES DANS LA RIPOSTE,

FACE AUX PRETENTIONS DU MEDEF DE BAISSER LES RETRAITES COMPLEMENTAIRES !

 

 

 

 

 

Commenter cet article