L'Ump gardien de phares à Cordouan
C'est le Canard enchaîné qui le signale: deux cadors de l'Ump, Jean-Pierre Raffarin, ex-premier ministre et Dominique Bussereau, ancien ministre et président du conseil général de Charente-Maritime, ont été nommés comme gardiens du phare de Cordouan, le 26 juillet 2012.
On ne s'est pas foutu d'eux vu leurs éminentes personnalités. Le phare de Cordouan, dans l'Océan Atlantique, a été construit de 1584 à 1611. Il est surnommé le "Versailles de la mer" ou le "phare des Rois". Colbert y a fait construire une "Chambre du roi" ainsi qu'une chapelle richement décoré. Il est aussi le premir phare classé monument historique en 1862. C'est dire qu'il vaut le coup d'être visité par les vacanciers.
Non, en vérité, comme le relève le Canard, ce n'était du boulot en plus pour les cadors de l'Ump dans le genre bosser plus pour gagner plus. C'était tout simplement un gueuleton pour les 60 balais de Dominque Bussereau. Il a bénéficié d'un passe-droit vu que c'était l'ex-boss du syndicat d'économie mixte gérant cette propriété de l'Etat. Il fut aussi ministre de la Mer avec Jean-Pierre Raffarin comme premier ministre. Forcément, ça aide...
Du coup, les vacanciers qui ont tenté de débarquer ce 26 juillet, après 7 kilomètres en mer, pour visiter le dixième plus haut phare du monde n'ont put prendre que des photos, vu qu'il était squatté.
Bon, si vous souhaitez fêter quelque chose dans ce monument historique, vous savez désormais à qui vous adresser.
![]() |
||
|
|