Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Le Mantois et Partout ailleurs

JPEG - 40.6 ko

La CGT, dans le cadre de ses activités de combat contre les discriminations, a constitué depuis plusieurs années un collectif de lutte contre l’homophobie. Tandis que l’actualité tourne ses regards vers la question du mariage pour tous , le collectif CGT tenait une conférence de presse mercredi 23 janvier pour présenter un DVD  et un guide d'action sociale destinés à faire connaître l’action de la CGT contre toutes les discriminations dont sont victimes les personnes LGBT (lesbiennes, gays, bi et transsexuelles).

 

D'autre part, son communiqué:

Ce week-end, de nombreuses mobilisations, en faveur du projet de loi ouvrant le mariage et l’adoption aux couples homosexuels, ont rassemblé des milliers de personnes dans de nombreuses villes de province. Ces rassemblements se sont déroulés avant la tenue du rassemblement national qui aura lieu à Paris ce dimanche 27 janvier, soit deux jours avant l’ouverture du débat au Parlement.

L’appel à manifester en province a été relayé par les syndicats (CFDT, CGT, FSU, Solidaires, UNSA,), par les associations de défense des Droits de l’Homme (Ligue des Droits de l’Homme, SOS Racisme, ...) et par des partis politiques.

 

Pour rappel, les discriminations faites aux personnes LGBT (Lesbiennes, Gay, Bi et Trans) sont plus importantes au travail qu’ailleurs. Plus d’un quart des homosexuel-le-s qui ont dévoilé leur vie privée au travail a constaté une détérioration de leurs relations professionnelles après cette révélation. Les salariés qui ne sont pas mariés n’accèdent pas aux mêmes droits que les autres, notamment concernant la pension de réversion et des congés liés à la situation familiale.

C’est inacceptable !


Même si la loi ne protège pas de tout, elle affirme une égalité des droits et une reconnaissance de citoyenneté des personnes LGBT. En ce sens, le projet de loi pour le mariage pour toutes et tous marque une avancée incontestable si l’on considère, à juste raison, que la citoyenneté est intimement liée à la démocratie.


Cette reconnaissance, qui est une avancée, fera, de fait, reculer l’homophobie et les discriminations.


Le 27 janvier, rendez-vous Cgt :

Denfert-Rochereau 14h00 19 AV DU GEN. LECLERC face à la banque LCL

Autour des camionnettes Île de France avec ballon gonflé de l’UD 93

Montreuil, le 23 janvier 2013

Commenter cet article