Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Le Mantois et Partout ailleurs

En passant par la Belgique bien entendu. En fait, ce n'est pas de bonne bouffe qu'il s'agit, mais d'une maison à Trouville-sur-Mer dans le Calvados. Ah, cette station balnéaire, avec ses stars, son casino et sa colline menacée par les projets immobiliers, dont celui de notre Gégé franco-russo-belgium.


Au départ, la construction de sa petite villa (un projet de 250 m2 tout de même) avait été appréciée pat l'association écolo du coin, Les Amis de Trouville-sur-Mer."On nous a présenté un projet de très belle construction, avec un amphithéâtre, à partir d’un bâtiment existant. Nous étions ravis ", se souvient Henri Luquet, président des Amis de Trouville-sur-Mer. Or, "quand les travaux ont commencé, on a découvert que les grues étaient en train de massacrer la colline. On pensait que la construction se ferait à flanc de colline, mais en fait ils en ont rasé une partie pour y poser la nouvelle maison. L’impact est énorme. "

Pour le défenseur de la nature, cette construction est illégale. En effet, le plan d’occupation des sols de cette zone, en vigueur au moment de la demande de permis, interdit toute nouvelle construction. Seuls «"l’aménagement et l’extension des constructions existantes sont autorisés" dans ce secteur. Or, la seule construction existante possédée par Gérard Depardieu (une autre cabane qu'il possède mais qu'il n'occupe plus) se trouve à plus de 500 mètres en contrebas.

Christian Cardon, maire de Trouville, assure que le permis de construire respecte la loi. Au départ non, mais M. Depardieu  " s’est alors adressé directement au préfet " qui l'a remis dans le droit chemin. Et est-ce que Gérard Depardieu leur a signé un autographe?

Et puis rajoute le maire, "Cette association (les Amis de Trouville-sur-Mer) est très conservatrice par nature. Il est vrai que le chantier est grand, mais la colline est préservée. La preuve, la maison d’Antoine de Caunes se trouve juste au-dessus et il ne s’est pas plaint du tout".


Alors ce permis de construire est-il légal ? De nombreux éléments laissent à penser que non et que la municipalité aurait dû rejeter la demande de Gérard Depardieu. Jurisprudence du Conseil d'Etat à l'appui et avis d'un avocat brestois spécialiste en droit de l'urbanisme.

 

Mais faute de moyens, les Amis de Trouville-sur-Mer n'iront pas devant la justice de notre pays. Oui, selon que vous êtes puissant ou misérable, vous serez autorisés à faire vos pâtés de sable, ou pas du tout.


Ah, j'oubliais, le maire de Trouville-sur-Mer est monsieur Christian Cardon, étiqueté divers droite, conseiller à la Cour des comptes.

Et je n'ai pas trouvé de rue de la colline rasée pour illustrer mon propos. Et ça, je ne sais du tout si cela irait...

 

Commenter cet article