Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Le Mantois et Partout ailleurs

     la paix     La Paix, peu de place dans les discours politiques et l'information, qui nous déforme l'esprit, n'en fait jamais ses manchettes.

     Bien sûr, la première décennie du 21e siècle a fait moins de victimes qu'aucune décennie du siècle précédant. Pour autant, des foyers de forts conflits existent dans le monde, alimentés notamment par les forces armées américaines et la politique impérialiste du pays que dirige Obama, ancien prix Nobel de la paix (sic). Les armes de destructions massives sont là et peuvent réduire à néant les milliards d'année d'évolution de notre planète. Aujourd'hui, hélas, l'homme est capable de s'autodétruire. Alors, si nous osions la Paix? Oui, la Paix, facteur de progrès social et de richesses pour les peuples et permanent défi culturel posé à l'humanité.

 

     Pierre Villar, président du Mouvement de la Paix, signale que des milliards de dollars sont accordés aux budgets militaires, ce qui alimente la crise. Rendez-vous compte, 1 630milliars de dollars dépensés en 2010 (+ 92% depuis 2002), alors que 80 milliards de dollars par an et sur 10 ans couvriraient les besoins sociaux et humains auxquels est confrontée notre terre. Bien évidemment, pour oser la Paix, toutes les bonnes volontés sont nécessaires et d'où qu'elles proviennent.

      Mais que dire des propos tenus par Hervé Morin?

     L'ancien ministre de la Défense de Nicolas Sarkozy, candidat à la présidentielle et au ras des pâquerettes dans les derniers sondages, affirme qu'il faut abaisser la voilure de nos dépenses militaires. Lui, il y a peu, n'a pas bronché lorsque la France a intégré le commandement militaire de l'Otan, organisation entre les mains des USA. il n'a pas plus critiqué lorsque notre pays s'est engagé de plein pied dans la guerre en Afghanistan. Il n'a rien dit lorsque la France est un partenaire du bouclier anti-missiles que les USA veulent implanter en Europe. Et il se tait toujours, lorsque la France des droits de l'homme entretient des bases militaires en Afrique, pour soutenir les intérêts financiers de grands groupes privés et de marchands d'armes. Le Nouveau centre, qu'il dirige, a toujours des ministres dans le gouvernement des riches: que ne les débarque-t-il pas? Et les députés et sénateurs, de ce parti satellite de l'UMP, votent toujours comme la maison mère, c'est à dire pour la crise et contre la souveraineté de notre république.

 

     Restons sérieux. La paix et la construction d'un avenir partagé et durable entre les peuples passent par des réponses solidaires et humaines et pas avec pour idoles le marché et le fric roi. Comment prétendre bouleverser la mauvaise vie que subit le peuple, sans dénoncer le gâchis de notre budget militaire, responsable aussi de notre dette publique?

     Pacifistes de France et d'ailleurs, unissez-vous pour la Paix et laissez tous les Hervé Morin du monde à la politique politicienne, celle qui est toujours à la solde du capitalisme international.

Commenter cet article