Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par le-blog-de-roger-colombier.over-blog.com

     J'avais retenu du serment d'Hypocratte qu'il obligeait tout médecin à n'exiger "jamais un salaire au-dessus de son travail". Depuis 1996, ce serment a été réactualisé, mais le fond est demeuré. Or à l'Hôpital public, parfois, (ou souvent?), Hypocratte semble oublier selon que vous consultez au guichet "privé" ou que vous espérez un rendez-vous au guichet "public".

     Je vous livre la réflexion à ce sujet du docteur Michel Limousin, médecin au centre de santé de Malakoff (92). Extraits:

     "... Qu'est ce qui fait la différence de service rendu si le tarif est différent? Bien souvent - et je veux bien les croire- les médecins ayant un secteur privé disent que leurs soins publics sont les mêmes. Alors est-ce que la différence tient à l'accueil? Des rendez-vous plus rapides? Au fond, tout cela n'a plus de sens. Rien ne justifie ces tarifications dans les hôpitaux publics. Il faut ouvrir une négociation sociale pour mettre fin à ce que beaucoup ressentent comme un scandale insupportable aujourd'hui et donner à tous les médecins du service public les moyens - y compris salariaux- de bien accueillir leurs patients".

     Et je rajoute, par ce que tous les hommes doivent naître et vivre égaux en droit.

Commenter cet article