Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Le Mantois et Partout ailleurs

Et 5 tentatives depuis la rentrée 2012 dans les champs de l'éducation, de la formation, de la recherche ou de l'éducation populaire, c'est le constat établi par l'observatoire des conditions de travail de la FERC-CGT.

 

La Fédération de l’éducation, de la recherche et de la culture- CGT met ce triste bilan en relation avec « l’indignité des conditions de travail ».


« Les organisations du travail, hautement toxiques, conduisent à déposséder chacun de son travail, à amputer sa partie créatrice, émancipatrice et on est sommé d’être un simple exécutant sur la base de critères, de normes, d’injonctions qui sont en total et brutal décalage avec ce qu’il faut mobiliser d’intelligence, d’inventivité, de compétences et d’énergie pour sa réalisation. Il y a là bien davantage qu’une atteinte à la démocratie sur les lieux de travail. Dans un monde qui a la prétention d’étouffer les travailleurs au nom de la rentabilité par un arsenal agressif d’outils de gestion, de contrôle, de normes et d’évaluations, la question des conditions de travail est un enjeu majeur », s’indigne la FERC qui appelle à la « tolérance zéro. », à briser le silence quant au vécu et au ressenti de « ceux qui créent les richesses par leur travail quotidien ».

 

La FERC-CGT propose des outils pour que toute tentative ou suicide ne relève pas du silence et de l’impunité des employeurs, pour que des alertes soient lancées dès qu’il y a atteinte aux droits fondamentaux et à l’intégrité physique et mentale des travailleurs.

Commenter cet article