Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par le-blog-de-roger-colombier.over-blog.com

     La liberté des peuples à disposer d'eux-mêmes se découpe-t-elle en tranches? D'un côté le soutien à la Lybie (deuxième producteur africain de pétrole, plus grande réserve d'or de ce continent, aux plages immenses et inexploitées). De l'autre, le silence de la France à l'égard de la Palestine frappant à la porte de l'ONU, elle prison à ciel ouvert et sans le droit le plus élémentaire de vivre sa vie.

 

     Le secrétaire au trésor américain s'est invité au sommet des ministres des finances européens, comme si l'Europe est l'un des états des USA. Il est vrai que l'OTAN et sa politique militariste, que les Etats-unis dirigent, sont soutenues et financées par nombre de pays de l'Union européenne, dont la France, particulièrement la Grèce dont nul ne remet en cause son budget de la défense pour un pays exsangue.

 

     Ils étaient 6, toutes et tous vêtus en gris, au débat de la primaire des socialistes. Comme pour dire qu'ils ne sont pas divisés? En tout cas, rien sur le retour de la retraite à 60 ans pour tous, afin que les jeunes générations accèdent au marché de l'emploi. Rien non plus sur l'augmentation des salaires et des pensions pour relancer la consommation et donc l'économie du pays.

 

     Du gris, du noir plutôt, avec la fille de son père qui réclame le retour de la peine de mort en France. Les pays qui la maintiennent, comme les USA par exemple, voient-ils leur criminalité baisser? En attendant, pas de débat sur le mal-être de notre société, sur ses causes et ses conséquences.

 

     Dans cette grisaille des idées, la CFDT n'est pas chaude pour la journée d'action du 11 octobre.

 

     Allez, à gauche toute camarades, mais ensemble et pas divisés. Tiens, c'est le 160e anniversaire de la Commune de Paris, mais aussi de celle de Narbonne, Saint-Etienne, Lyon ou Marseille.

     Comme un espoir mis en chantier.

Commenter cet article