Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Le Mantois et Partout ailleurs

 

En effet, ce soir, si l'Assemblée générale des Nations-Unies votera le statut de membre-observateur pour la Palestine à l'ONU, des prix Nobel de la Paix se prononceront contre.


En premier lieu, se trouvera l'état Hébreu dont le président n'est autre que Shimon Peres, prix Nobel de la Paix en 1994. Les tuteurs d'Israël, les USA, dirigé par le président Obama, prix Nobel de la paix en 2009, soutiendront  pareillement le vote négatif. Pour l'histoire, le comité Nobel l'avait consacré pour « les efforts extraordinaires [du président américain] en faveur du renforcement de la diplomatie internationale et de la coopération entre les peuples ».

Ne voteront pas non plus le nouveau statut de la Palestine des états de l'UE,  tels l'Allemagne, l'Italie ou la Grande-Bretagne, pourtant membres de l'UE. elle consacrée prix Nobel de la Paix en 2012 .


Il faut pourtant noter que la France, après moult atermoiements, manière de suivre la position des USA ou de l'Allemagne dans ce vote, s'est enfin décidée à suivre le vent progressiste de l'histoire.

 

Israël votera contre le statut de la Palestine, préférant "la négociation directe" à sa sauce, c'est à dire l'occupation de la Palestine depuis 1967 et une politique d'apartheid. L'état Hébreu est en cela soutenu par les USA et le Canada.

Heureusement pour Israël, tous les israéliens ne sont pas des bellicistes acharnés. il y existe dans ce pays un camp de la Paix, notamment avec le Parti communiste ou Ron Pundak, président de l’ONG Palestinian-Israeli Peace Forum.

Commenter cet article